Transports de Matières dangereuses

Illustration : Transports de Matières dangereuses

Les risques dans la commune

Les accidents de transport de matières dangereuses peuvent se produire n'importe où dans la commune. Les axes les plus fréquentés sont l'autoroute A9, les routes nationales 9, 116 et 114, la route départementale 117, et la voie ferrée.

Les mesures prises dans la commune

Un plan d'urgence "transport de matières dangereuses" a été approuvé par arrêté préfectoral du 19 août 1994. Il s'applique en cas d'accident survenant aux transports par voie routière, voie ferrée, par conduites de transport. Il ne s'applique pas aux transports de matières radioactives qui sont du ressort du plan de secours spécialisé matières radioactives.

Les matieres dangereuses

Une matière dangereuse est une substance qui, par ses propriétés physiques ou chimiques ou bien par la nature des réactions qu'elle est susceptible de mettre en oeuvre, peut présenter un danger grave pour l'homme, les biens ou l'environnement. Elle peut être inflammable, toxique, explosive, corrosive ou radioactive. Le transport de matières dangereuses concerne essentiellement les voies routières (2/3 du trafic) et ferroviaires (1/3 du trafic)

DICRIM - Transport de matières dangereuses