Du 20 au 22 juin 2025, la Ville de Perpignan et le Centre Méditerranéen de Littérature vous invitent à la 2e édition du Printemps de la Liberté d’Expression, un événement unique en France, au Palais des Congrès Georges-Pompidou, présidé par Eric Naulleau.
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, prix Méditerranée 2021, arrêté à Alger le 16 novembre 2024 par les autorités algériennes, incarcéré et inculpé, a été condamné le 27 mars 2025 à cinq ans de prison ferme. Ce qu'on lui reproche : sa liberté d'expression, ses prises de position, ses écrits. Tous attachés à la liberté de création et de publication, à la protection de la vie culturelle et du débat intellectuel, les invités de cet évènement ne peuvent tolérer qu'une voix critique et talentueuse comme la sienne puisse ainsi subir un tel arbitraire judiciaire. Tout doit être fait pour aider à la libération de l’écrivain Boualem Sansal. Ce printemps de la liberté d’expression, auquel il devait participer, lui est entièrement dédié.
Dans un contexte où le pluralisme des idées est remis en question, écrivains, journalistes, intellectuels et témoins engagés viendront débattre à Perpignan, confronter leurs idées et défendre une parole libre et assumée.
Sous la présidence d’Éric Naulleau, venez écouter notamment : Mathieu Bock-Côté, Gilles-William Goldnadel, Gabrielle Cluzel, Jean Sévillia, Stéphane Courtois, Driss Ghali, Fabrice Balanche, Xavier Driencourt, Sabrina Medjebeur, Daniel Salvatore Schiffer, et bien d’autres encore…
Au programme : conférences, grands entretiens, séances de dédicaces, débats géopolitiques, réflexions sur l’identité, la pensée unique, l’antisémitisme et les nouveaux totalitarismes idéologiques.
Remise du prix Franc Parler 2025
Comme il est indiqué dans l'article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 : « La libre communication des pensées et des opinions est l'un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Pour célébrer ce droit, le Printemps de la Liberté d'Expression décernera son second prix Franc-Parler 2025 à Gilles-William Goldnadel et Fabrice Balanche.
Gilles-William Goldnadel est avocat au barreau de Paris, essayiste, écrivain et militant. Il est franco-israélien et défend le judaïsme dans ses nombreuses prises de paroles publiques dans les médias, mais aussi par l’association France-Israël dont il fut le président pendant 14 ans. L’avocat médiatique est récompensé pour son « Journal d’un prisonnier » publié aux éditions Fayard, un livre original dans lequel il assume fièrement être à contre-courant, dans une France qu’il estime gangrenée par l’idéologie woke.
Spécialiste mondialement reconnu de la Syrie, Fabrice Balanche est un géographe français, arabisant spécialiste de la géographie politique du Proche-Orient. Il recevra la mention spéciale du jury du prix Franc-Parler pour son livre « Les leçons de la crise syrienne » publié aux éditions Odile Jacob.
Fabrice Balanche sait parfaitement de quoi les Frères musulmans sont capables et n’hésite pas à le dire. On se souvient que le 1er avril dernier, alors qu’il donnait un cours à l’université Lumière Lyon 2, son amphithéâtre a été envahi par un groupe cagoulé, et il n’a pas eu d’autre choix que de quitter les lieux. L’Université se meurt si la liberté s’y tait…
Retrouvez le programme ci-dessous !