La direction de la Culture de la Ville de Perpignan et le Festival de Musique Sacrée ont le plaisir de présenter l’exposition Vibrato de l’Âme du photographe Michel Aguilar. Depuis 2016, Michel Aguilar arpente avec son appareil photo les coulisses, les salles de répétitions et les concerts du festival. Les artistes jouent ; il les photographie en toute discrétion, avec bienveillance et générosité. L’ensemble de ses photos constitue un fond précieux dans lequel nous puisons inlassablement et avec bonheur, au gré des éditions. Il est alors légitime de consacrer à son travail une rétrospective qui nous embarque dans un voyage au coeur du festival.
L’exposition prend tout son sens dans la Chapelle du Tiers-Ordre, cet écrin magnifique et inspiré du patrimoine Perpignanais. Michel Aguilar nous dit « ... Le Festival de Musique Sacrée est pour moi depuis sept ans, une parenthèse enchantée. Une belle rencontre. Un éveil des sens visuels et auditifs qui vont de l’un à l’autre pour ne faire finalement qu’un. L’oeil collé au viseur, j’attends le moment idéal où l’artiste par sa gestuelle, sa mimique, son regard exprime sa musique… ». En écho au Festival 2023, les photographies de Michel Aguilar vibrent du plaisir de redonner vie aux gestes artistiques, à la musique tout simplement.
Quatre-vingt-trois photographies nous révèlent en images les moments forts du Festival de Musique Sacrée de Perpignan de 2018 à 2022. Cinq années en apesanteur avec des musiciens d’exception qui font vibrer les auditeurs du festival dans des lieux patrimoniaux chargés d’Histoire pour le plaisir de tous.
L’exposition de photographie Vibrato de l’Âme de Michel Aguilar, se tiendra à la chapelle du Tiers-Ordre, du samedi 10 mars au 30 avril 2023. Ouverture au public du mardi au dimanche, de 11 h 00 à 17 h 30. Entrée libre.
Vernissage le samedi 25 mars à 11 h 00 pour l’ouverture du Festival de Musique Sacrée 2023.
Renseignements :
Direction de la Culture : 04 68 66 33 18.
Mail : perpignan.culture@mairie-perpignan.com.