CHAPELLE DU LA FUNERÀRIA
CAMPO SANTO • RUE AMIRAL RIBEIL
Ouverture au public du mardi au dimanche de 11 h 00 à 17 h 30 jusqu’au 31 mai, puis tous les jours de 10 h 30 à 18 h 30.
Entrée libre
RENSEIGNEMENTS
04 68 66 33 18
perpignan.culture@mairie-perpignan.com
L’exposition de peinture Divine Dichotomie est un hommage à l’artiste peintre Mirko qui nous a quittés prématurément en décembre dernier. L’oeuvre de Mirko relève avant tout d’un univers figuratif. Et comment pourrait-il en être autrement puisque l’Humain se trouve au coeur de ses préoccupations ? Portraitiste avant tout, son style réaliste teinté d’une touche d’affect, traduit une volonté de coller au réel en y insufflant un supplément d’âme. Le traitement du sujet passe par l’interprétation qui en est faite. Si bien que devant les portraits de Mirko, on s’interroge sur l’histoire de ses modèles. Les visages fidèles trahissent des corps idéalisés comme un pied de nez à l’arbitraire de la vie. Car en réalité, l’artiste sonde les tréfonds de l’âme humaine, le meilleur et le pire cachés en chacun de nous. Quel mystère, quelle tragédie opèrent derrière le masque lisse de ses portraits figés sur la toile ?
Passionné d’Histoire de l’art, il revisite les chefs-d’oeuvre de la peinture par déférence, par défi et aussi par jeu. Ainsi, les tableaux de Léonard de Vinci, Le Caravage, Velasquez, ou Ingres se frottent aux lignes et aux angles droits de Mondrian sur fond monochrome. L’inspiration est double, entre tradition classique et abstraction moderne. Mirko joue avec les époques, s’approprie les motifs des grands maîtres et s’amuse à accentuer les contrastes de style, de couleur, ou de matière. Le thème reste toujours le même : l’Humain mais cette fois dans une distorsion elliptique du temps.
Les influences assumées de l’artiste le font osciller entre Métamodernisme, Pop art, graffiti, bande dessinée ou abstraction. Ses voyages vont également influencer sa production, ainsi que ses rencontres avec des personnalités du monde de la mode ou du cinéma lors de sa brillante carrière de styliste chez YSL, Chanel, Lanvin, ou Jean-Louis Scherrer. La peinture de Mirko revendique aussi un engagement teinté d’humour, en soutien à ceux qui luttent pour plus de liberté, d’égalité et de justice.
Mirko nous a quitté trop tôt. Il ne pensait pas changer le monde par sa peinture, juste pointer du doigt « où ça fait mal », et pourquoi, pas ouvrir un peu nos consciences !