Pour la deuxième édition de « Perpinyà de Dibuix », la direction de la Culture a choisi de présenter le travail du dessinateur Charles Berberian qui oeuvre dans l’univers de la bande dessinée depuis le début des années quatre-vingt, en solo sous son propre patronyme, ou en duo avec son acolyte Philippe Dupuy. Ils ont signé ensemble plus de 25 albums et de nombreuses illustrations pour la presse, l’édition ou la publicité.
Cette rétrospective consacrée à Charles Berberian met l’accent sur son travail personnel sans pour autant faire l’impasse sur son incontournable collaboration à la signature Dupuy-Berberian. Une salle entière fait la part belle aux deux séries à succès réalisées à quatre mains, avec des planches du Journal d’Henriette, chroniques amères et tendres d’une petite adolescente timide et complexée, et des planches de Monsieur Jean, deux fois récompensé au festival d’Angoulême en 1999 et 2008.
Le reste de l’exposition nous fait pénétrer dans l’univers singulier de Charles Berberian où se mêle graphisme élégant, humour tendrement caustique et rêverie poétique. Chaque salle aborde une thématique différente et développe une nouvelle facette de son travail. Ses illustrations nous parlent d’un monde onirique où les corps, les paysages et les architectures se plient à la fantaisie de l’imaginaire. Ses carnets de voyages nous emmènent, au gré de ses pérégrinations, d’une ville à l’autre sans que l’humain ne soit jamais exclu des paysages urbains aux architectures complexes. L’espace consacré à la musique dévoile l’une des passions de Charles Berberian avec une série de portraits de musiciens et des planches extraites de son album Jukebox. Et la dernière salle présente quelques-unes de ses publications comme l’album Sacha, la petite histoire humoristique Monty Python Flying Circus et des planches extraites de Cinerama. Perpinyà de Dibuix, c’est aussi un concept où les derniers dessins créés pour Perpignan et le Festival du disque et de la BD sont exposés dans une salle qui leur est entièrement dédiée. Cette année, plus d’une quinzaine de dessinateurs ont participé avec des noms comme Edmond Baudoin, Jean-Claude Denis, Marie Meier, Mezzo ou Jeff Pourquié.
L’exposition « Perpinyà de dibuix : Rétrospective Charles Berberian » sera présentée du jeudi 10 juillet au dimanche 23 novembre 2014, au 1er et 2ème étage du Castillet, entre 10 h 30 et 18 h 00 tous les jours (sauf le lundi). Entrée payante du Castillet : 2 €. Un catalogue d’exposition sera mis à la vente au prix de 20 €.