Résidences d'artistes Théâtre Musique
La Ville de Perpignan a pour volonté de soutenir et développer toutes formes artistiques émergentes du spectacle vivant. Chaque année, un appel à projet est lancé à destination des compagnies et des artistes locaux afin de leur ouvrir les portes du théâtre municipal Jordi Pere Cerdà le temps d’une semaine de résidence. Cet appel à projet s’adresse aux artistes professionnels domiciliés dans les Pyrénées-Orientales et dont le processus de création d’un spectacle est relativement avancé. C’est sur la qualité de leur projet et en fonction du parcours des artistes que les candidatures sont retenues par un jury composé notamment de professionnels du spectacle vivant. Les lauréats disposent ainsi, durant six jours, d’un espace de travail privilégié en cœur de ville: dans un théâtre à l’italienne rénové et équipé d’un matériel son et lumière de pointe. Si le soutien à la création artistique est fondamental, il ne va pas sans une ouverture aux habitants de Perpignan.
Compte tenu du contexte sanitaire, la restitution publique initialement programmée n'aura pas lieu. Cependant, une capsule vidéo 3 minutes avec... réalisée durant la semaine de travail permettra à tous ceux qui le souhaitent, amateurs d’art ou simples curieux, de découvrir le fruit du travail des artistes.
Les résidences s’inscrivent dans le cadre de la Charte de coopération culturelle établie par la Ville de Perpignan; dispositif faisant partie d’une dynamique globale de développement des pratiques culturelles sur le territoire, offrant aux habitants des accès inédits sur le monde culturel et artistique.
Résidence du mois de février
DUEL AU SOLEIL par la compagnie KI
Pour cette création de théâtre d’objets, le décor est désertique et l’atmosphère est sonore et visuelle. Trois comédiennes se laissent prendre au jeu de la guerre entre un cowboy et un indien, questionnant avec humour les clichés du duel.
Prochainement : capsule vidéo 3 minutes avec la compagnie KI à retrouver en ligne sur le facebook de la Ville de Perpignan