19 octobre 2021
19 octobre 2021
19 octobre 2021
18 octobre 2021
18 octobre 2021
16 octobre 2021
15 octobre 2021
12 octobre 2021
Logo facebook
Logo Twitter
Logo Instagram

Retour sur les Journées "Nettoyons la Nature"

Vendredi 8 octobre 2021

Les services de propreté de la ville de Perpignan ainsi que le service du cadre de vie en partenariat avec Perpignan Méditerranée Métropole ont apporté un soutien logistique aux journées « Nettoyons la Nature » qui se sont déroulées simultanément le vendredi 8 octobre sur les sites des berges de la têt (collège Jean Moulin) et aux abords du lycée Joan Miro.

Les élèves de la section CAP « Agent de Propreté et d’Hygiène » du Lycée Joan Miro de Perpignan ont créé une mini-entreprise pédagogique de propreté « NET’ECO ». Cette entreprise en démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) développe un axe important sur la protection de l’environnement. C’est dans ce cadre que les élèves interviennent sur différentes actions en lien avec l’environnement et notamment le ramassage des déchets. Ils ont participé dernièrement à 2 opérations en partenariat avec le service propreté de la ville de Perpignan, le World Clean’up day et l’opération nettoyons la nature. Aidé également par leurs camarades en section CAP « Maintenance de matériel des Espaces verts », ils ont pu ramasser plus de 110 kg de déchets de tout type aux abords de leur Lycée. Suite aux opérations de ramassage, les élèves de la section « Agent de Propreté et d’Hygiène » ont utilisé leur connaissances sur le sujet pour trier les déchets. Ils ont ainsi pu regrouper chaque catégorie de déchets afin de les recycler ou de les valoriser. Les agents de la ville sont venus en fin d’opération pour récupérer les déchets triés et les acheminer vers les centres spécialisés. Cette action citoyenne très appréciée par tous est appelée à se renouveler au cours de l’année scolaire afin de rendre à la nature l’état quelle mérite. Les élèves préparent actuellement une exposition pour sensibiliser leurs pairs dans leur établissement scolaire.  Des actions concrètent complémentaires et des liens étroits avec le parlement européen sont prévus avec la mini-entreprise NET’ECO soucieuse de faire évoluer les choses sur ce sujet.

Une cinquantaine d’élèves du collège Jean Moulin (de la 6ème à la 4ème) se sont rendus, à pied, sur les berges de la Têt pour une opération de ramassage des déchets.

Ces élèves participent à 3 ateliers : Eco-Scientists, Eco-Calculators et Eco-Reporters  qui travaillent en collaboration sur la prise de conscience de l’impact de nos déchets sur l'environnement et sur comment, localement, ils peuvent être réduits et revalorisés.

Les ambassadeurs du tri  Perpignan Méditerranée Métropole étaient aux cotés des élèves pour les sensibiliser à la réduction et au tri des déchets mais également à leur valorisation.

Ces actions ont été organisés dans le cadre des journées « Nettoyons la Nature »

Chaque année, ce sont des centaines de milliers de volontaires de tous âges qui agissent concrètement en faveur de l’environnement, en nettoyant des sites urbains ou naturels dégradés par des déchets.

La propreté et la protection de l’environnement sont l’affaire de tous !

Partager cette page sur