19 janvier 2022
18 janvier 2022
14 janvier 2022
12 janvier 2022
12 janvier 2022
11 janvier 2022
11 janvier 2022
11 janvier 2022
10 janvier 2022
07 janvier 2022
06 janvier 2022
06 janvier 2022
03 janvier 2022
30 décembre 2021
29 décembre 2021
22 décembre 2021
22 décembre 2021
15 décembre 2021
14 décembre 2021
10 décembre 2021
10 décembre 2021
08 décembre 2021
07 décembre 2021
07 décembre 2021
02 décembre 2021
29 novembre 2021
29 novembre 2021
29 novembre 2021
26 novembre 2021
26 novembre 2021
24 novembre 2021
23 novembre 2021
22 novembre 2021
19 novembre 2021
16 novembre 2021
16 novembre 2021
15 novembre 2021
12 novembre 2021
11 novembre 2021
10 novembre 2021
09 novembre 2021
03 novembre 2021
02 novembre 2021
29 octobre 2021
29 octobre 2021
21 octobre 2021
18 octobre 2021
30 septembre 2021
28 septembre 2021
24 septembre 2021
03 septembre 2021
01 septembre 2021
31 août 2021
30 août 2021
16 juillet 2021
15 juillet 2021
25 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
Logo facebook
Logo Twitter
Logo Instagram

Un jour, une œuvre au Musée Rigaud 11

Un jour, une œuvre au Musée Rigaud 11

Aristide Maillol étudie au musée Rigaud où il apprend le dessin et réalise la copie d'un portrait de Hyacinthe Rigaud qu'il aurait ensuite donnée au musée. C'est en 1911 qu'il rend hommage à la ville de Perpignan en offrant un magnifique tirage en bronze intitulé Méditerranée dont la silhouette est désormais emblématique de l'identité artistique d'un territoire. La plastique allégorique de cette pensée méditerranéenne puise sa source dans le répertoire de ses pairs. Élève du peintre Jean-Léon Gérôme, avant d'entrer dans l'atelier du sculpteur Antoine Bourdelle, Maillol s'imprègne d'une formation néoclassique à laquelle sa figure de la Méditerranée fait écho. Ingres, le montalbanais, n'est pas loin et rejoint Maillol autour de cette figure de l'Odyssée dans des choix esthétiques et des sujets qui rejoignent une Antiquité toujours prégnante qui ne quittera jamais Maillol.

Partager cette page sur