31 mai 2023
25 mai 2023
30 mai 2023
29 mai 2023
30 mai 2023
26 mai 2023
17 mai 2023
24 mai 2023
15 mai 2023
13 mai 2023
13 mai 2023
13 mai 2023
09 mai 2023
05 mai 2023
03 mai 2023
28 avril 2023
19 avril 2023
03 avril 2023
22 mars 2023
26 janvier 2023
23 janvier 2023
27 mars 2023
12 janvier 2023
10 janvier 2023
19 décembre 2022
21 novembre 2022
18 octobre 2022
21 septembre 2022
12 septembre 2022
05 septembre 2022
02 septembre 2022
17 août 2022
01 août 2022
27 juillet 2022
06 juillet 2022
04 juillet 2022
17 juin 2022
14 juin 2022
03 octobre 2022
30 mai 2022
25 mai 2022
16 mai 2022
24 février 2022
16 février 2022
02 février 2022
31 janvier 2022
11 janvier 2022
10 janvier 2022
06 janvier 2022
30 décembre 2021
22 décembre 2021
15 décembre 2021
07 décembre 2021
29 novembre 2021
24 novembre 2021
15 novembre 2021
10 novembre 2021
02 novembre 2021
24 septembre 2021
03 septembre 2021
01 septembre 2021
31 août 2021
16 juillet 2021
15 juillet 2021
01 mars 2022
28 février 2022
27 février 2022
18 février 2022
18 février 2022
11 novembre 2021
25 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
Logo facebook
Logo Twitter
Logo Instagram
Logo Instagram

Un jour, une œuvre au Musée Rigaud 11

Un jour, une œuvre au Musée Rigaud 11

Aristide Maillol étudie au musée Rigaud où il apprend le dessin et réalise la copie d'un portrait de Hyacinthe Rigaud qu'il aurait ensuite donnée au musée. C'est en 1911 qu'il rend hommage à la ville de Perpignan en offrant un magnifique tirage en bronze intitulé Méditerranée dont la silhouette est désormais emblématique de l'identité artistique d'un territoire. La plastique allégorique de cette pensée méditerranéenne puise sa source dans le répertoire de ses pairs. Élève du peintre Jean-Léon Gérôme, avant d'entrer dans l'atelier du sculpteur Antoine Bourdelle, Maillol s'imprègne d'une formation néoclassique à laquelle sa figure de la Méditerranée fait écho. Ingres, le montalbanais, n'est pas loin et rejoint Maillol autour de cette figure de l'Odyssée dans des choix esthétiques et des sujets qui rejoignent une Antiquité toujours prégnante qui ne quittera jamais Maillol.

Partager cette page sur