01 décembre 2023
29 novembre 2023
24 octobre 2023
22 novembre 2023
16 novembre 2023
03 novembre 2023
27 novembre 2023
18 septembre 2023
24 novembre 2023
09 novembre 2023
13 novembre 2023
20 novembre 2023
13 mai 2023
13 mai 2023
17 octobre 2023
05 octobre 2023
13 mai 2023
11 juillet 2023
02 octobre 2023
05 septembre 2023
05 juillet 2023
06 juin 2023
24 octobre 2023
25 septembre 2023
11 août 2023
18 juillet 2023
17 novembre 2023
19 juin 2023
25 octobre 2023
17 mai 2023
24 mars 2023
17 février 2023
23 janvier 2023
19 décembre 2022
21 novembre 2022
11 octobre 2023
07 juillet 2023
18 octobre 2023
18 octobre 2022
12 septembre 2022
01 août 2022
05 mai 2023
04 juillet 2022
30 mai 2022
11 octobre 2023
06 septembre 2023
19 avril 2023
22 décembre 2021
01 septembre 2021
25 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
03 octobre 2022
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
19 octobre 2020
19 octobre 2020
27 février 2022
18 février 2022
18 février 2022
11 novembre 2021
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
02 novembre 2020
Logo facebook
Logo Twitter
Logo Instagram
Logo Instagram

Un jour, une œuvre au Musée Rigaud 11

Un jour, une œuvre au Musée Rigaud 11

Aristide Maillol étudie au musée Rigaud où il apprend le dessin et réalise la copie d'un portrait de Hyacinthe Rigaud qu'il aurait ensuite donnée au musée. C'est en 1911 qu'il rend hommage à la ville de Perpignan en offrant un magnifique tirage en bronze intitulé Méditerranée dont la silhouette est désormais emblématique de l'identité artistique d'un territoire. La plastique allégorique de cette pensée méditerranéenne puise sa source dans le répertoire de ses pairs. Élève du peintre Jean-Léon Gérôme, avant d'entrer dans l'atelier du sculpteur Antoine Bourdelle, Maillol s'imprègne d'une formation néoclassique à laquelle sa figure de la Méditerranée fait écho. Ingres, le montalbanais, n'est pas loin et rejoint Maillol autour de cette figure de l'Odyssée dans des choix esthétiques et des sujets qui rejoignent une Antiquité toujours prégnante qui ne quittera jamais Maillol.

Partager cette page sur