Un jour, une œuvre au Musée Rigaud 13
Le Musée Rigaud les yeux dans les yeux,
Hier nous vous avons proposé de regarder une sculpture de Maillol en découvrant un détail du monument à Claude Debussy conçu en 1930. Une version en marbre, de 1932, est conservée dans la maison natale du compositeur, à Saint-Germain-en-Laye. Sous les traits d'une muse inspiratrice qui rappelle la pose célèbre de Nijinsky, dans le ballet de L'après-midi d'un faune (1912), Maillol saisi ici toute la modernité d'une Antiquité dont les formes pleines de la sculpture se conjuguent aux aplats de la peinture des vases antiques qui avaient inspiré Nijinski. L'érotisme de son interprétation chorégraphique avait tout autant heurté le public que fasciné Rodin et contribuait à l'expression d'un renouvellement total des arts dont Maillol a parfaitement saisi le modernisme en choisissant cette référence pour célébrer Debussy.
Il s'agit, ici, d'une variante de l'œuvre originale qui trouve une énergie nouvelle et subtile en supprimant tête et bras introduisant ainsi l'idée du fragment. Cette fonte posthume est réalisée en 1979, à l'occasion de l'exposition monographique consacrée à Maillol au Palais des rois de Majorque de Perpignan. Elle restera dans les collections du musée grâce à la générosité de la succession Maillol.
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