(Foix 1869 - Perpignan 1936)
Il commence sa formation d'architecte à l’Ecole de Beaux Arts de Toulouse qu'il poursuivra à Paris, grâce à une subvention de la ville de Toulouse, comme élève de Laloux. De retour à Toulouse, sa carrière professionnelle commence avec les commandes de la Clinique du Dr. Marques, et de l’Hôtel de Mme Barrat, rue de Metz.
Puis, il vint travailler à Perpignan où il se maria en 1912. Parmi ses réalisations marquantes à Perpignan, il faut signaler l'immeuble Sentenac, l'immeuble Dressoir, sa propre maison, la villa Bajole, route de Canet, les Thermes Pujade, à Amélie-les-Bains.
Trois réalisation majeures sont à signaler dans sa production : l'immeuble Dabat, avenue de la gare, l'un des meilleurs exemples d'Art Nouveau de la ville ; le siège de l'Union des Commerçants, construit avec l'architecte Berthier, exemple d'architecture publique Art déco ; enfin, la maison-atelier du peintre Louis Bausil, architecture moderniste de 1925.
Il est à signaler que Raoul Castan fut, dans sa maturité, partisan déclaré à Perpignan du Modernisme inspiré de Le Corbusier et de Mallet-Stevens.
Raoul Castan fonda en 1904 et présida la société des artistes méridionaux – il fut par la suite président d’honneur. Il fut membre de la société des architectes modernes, membre du comité d’art régional pour l’exposition de Paris de 1937, vice-président de la chambre des architectes catalans, affiliée à l’association provinciale des architectes français et membre du Syndicat d’architectes des Pyrénées Orientales.
Perpignan Méditerranée Métropole
Office de Tourisme de Perpignan
Musée d'art Hyacinthe Rigaud
Théâtre de l'Archipel
Visa pour l'image