Logements accessibles aux personnes handicapées

Le Recensement des logements accessibles aux personnes handicapées.

Comme elle s’y était engagée, la Ville de Perpignan a procédé, auprès des bailleurs sociaux de la Ville, au recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées, existant sur la commune.

Qu’est-ce qu’un « logement accessible » ?

Sa définition est la suivante : « logement respectant les nouvelles obligations du Code de la Construction et de l’Habitation (articles R 111-18 et suivants), c’est-à-dire qu’un cheminement extérieur et intérieur accessible permet d’atteindre la porte d’entrée du logement, que la cuisine, le séjour, la chambre, un WC et une salle d’eau ont les caractéristiques dimensionnelles permettant leur utilisation ultérieure (moyennant des aménagements éventuels) par une personne handicapée. »

Pour procéder à ce recensement, la Ville a sollicité les organismes d’habitat à loyer modéré, qui ont tous répondu à sa demande.

Ces organismes sont :

  • L’Office Public pour l’Habitat Perpignan-Méditerranée (OPH PM)
  • L’Office Public pour l’Habitat des Pyrénées-Orientales (OPH 66)
  • Roussillon Habitat
  • ICF Sud-Est Méditerranée
  • Trois Moulins Habitat (3MH)
  • Immobilière 3 F (I3F)
  • Marcou Habitat
  • Perpignan Réhabilitation SA (PRSA) (dont le patrimoine concerné sera acquis par Immobilière 3F fin décembre 2012)
  • SFHE Groupe Arcade.

La liste constituée est consultable par le lien ci-après :
Tableau des logements adaptés aux personnes handicapées.
Cette liste sera réactualisée chaque année.

Chaque organisme gère son propre patrimoine et toute demande éventuelle doit être adressée directement auprès d’eux.
 

Adapter son logement au handicap quand on est locataire

 En tant que locataire, lorsqu’une situation de handicap ou de perte d’autonomie demande des installations spécialisées, il est courant de chercher un autre logement plus adapté. À savoir que des aides permettent de prendre en charge tout ou partie des travaux permettant d’adapter le logement, comme la pose d’une douche de plain-pied, d’une rampe d’accès ou encore l’élargissement des portes et couloirs. Ceci permet souvent au locataire de ne pas déménager. Par ailleurs, même si le contrat de location, qui définit les droits et obligations du locataire et du propriétaire, indique que le locataire ne peut faire de travaux sans l’accord du propriétaire, les travaux d’aménagement au handicap ou à la perte d’autonomie bénéficient d’une dérogation. Le locataire doit bien le demander au propriétaire, toutefois, en l’absence de réponse dans un délai de 2 mois, le locataire est autorisé à effectuer les travaux mentionnés. 

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