Education artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle constitue un facteur de développement de l’individu et contribue, en faveur des jeunes, à l’émancipation de leur personnalité, à la formation de leur regard et de leur sensibilité, ainsi qu’à la construction de leur esprit critique. Elle joue un rôle déterminant dans la réduction des inégalités d’accès à la culture et permet aux jeunes de donner du sens à leurs expériences et de mieux appréhender le monde contemporain.

L’éducation artistique et culturelle offre aux jeunes, des outils pour permettre l'accès et l'appropriation de la culture et des lieux culturels. C’est pourquoi la généralisation d’actions d’éducation artistique et culturelle à travers la Convention pour la Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle (CGEAC) constitue une priorité pour l’État et pour la Ville de Perpignan.

Cette convention concerne l’ensemble des habitants de la collectivité, à tous les âges et tout au long de la vie en tenant compte des spécificités du territoire et de ses quartiers prioritaires autour de l’éducation à la citoyenneté ; l’éducation au patrimoine et à l’environnement ; l’éducation à l’image ; l’accès aux médias ; l’usage des technologies numériques ; la pratique musicale, vocale, chorégraphique et théâtrale ; le développement de l’accès au français et la lutte contre l’illettrisme ; l’alphabétisation.

Dans le cadre d’un volet 1 : une priorité est accordée aux enfants et aux jeunes de 0 à 12 ans, dans et hors le temps scolaire, afin de répondre aux orientations nationales de généralisation de l’EAC, pour que tous enfants ou jeunes puissent bénéficier des actions d’un projet culturel.

Dans le cadre d’un volet 2 : une priorité est accordée aux publics éloignés de la culture pour des raisons physiques, psychologiques, sociologiques ou géographiques.

Partager cette page sur

Inscrivez-vous à la newsletter de la Culture
L'adresse e-mail de l'abonné.
Manage existing
Logo facebook
Logo Twitter
Logo Instagram