Mélodie pour tous

 

Le festival inscrit dans son projet éditorial une politique dynamique d’accès à la musique pour le plus grand nombre. Il défend la nécessité de «re-connaître» l’autre à travers sa dimension culturelle, spirituelle et esthétique, dans sa différence et sa diversité. Le festival fait le pari de l’art et de l’éducation comme fondements d’une politique de développement territorial.

Les rencontres
HYMNE À LA NATURE | Rencontre artistique et littéraire
MÉLODIE ANIMÉE | Coup de projecteur
JARDIN EN ACOUSTIQUE | Balades musicales

 

Les actions artistiques et culturelles

MUSIQUE POUR TOUS
Grâce à l’engagement des artistes et à la mobilisation de toute l’équipe, le festival ouvre les portes des répétitions, des ateliers et des concerts aux personnes en situation de handicap, aux seniors et aux jeunes.
Avec le soutien de la commission musique départementale, réseau départemental des établissements et services pour personnes handicapées.

CONCERTS DE COEUR
D’univers musicaux en rencontres artistiques rares, le festival veut tracer un avenir commun pour tous les publics en conviant aux concerts, aux répétitions et aux ateliers des personnes en situation économique et sociale précaire.
Avec le concours du Secours populaire français et de l’ACAL.

LES POUSSES DU FESTIVAL
À la fois spectateurs, découvreurs et acteurs, les enfants et les jeunes sont au cœur de l’évènement.
Depuis 2013, le festival a réalisé avec les artistes, passeurs d’émotions, de culture et d’exigence, plus de 180 actions de médiation auprès d’environ 6 000 enfants et jeunes.

SPÉCIAL «SEMAINE JEUNESSE» | Du 26 au 31 octobre, le festival se met à l’heure des vacances.
Un programme sur mesure pour petits et grands en compagnie de l’invitée d’honneur du festival: la nature.

 

NAT’VOX
MARDI 13 OCTOBRE À 14 H 30 > THÉÂTRE MUNICIPAL JORDI PERE-CERDÀ
CONCERT | LES POUSSES DU FESTIVAL | ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE | ACCÈS LIBRE* | Durée : 40’

PRISCA MARTIAL LLAVERIA, DIRECTION CHANT
DOROTHÉE PINTO, CHANT
VALÉRIE MALET, CHANT
DAVID CODINA, ACCORDÉON ORGANUM
ADRIA BONJOCH, GUITARE VIELLE
AVEC LA PARTICIPATION DES ELEVES DE L’ECOLE VICTOR DURUY
ET DU COLLEGE MARCEL PAGNOL.

Chanter la nature
Les chants traditionnels polyphoniques sont inscrits dans le patrimoine culturel et les mémoires ancestrales. Dans nos sociétés contemporaines, il semble difficile de se retrouver pour chanter ensemble et transmettre cette pratique vocale. Pourtant le chant choral trouve une résonance universelle et contribue à faire grandir et s’épanouir les adolescents et les enfants. Emportés par le projet Nat’Vox, les jeunes accompagnés des artistes professionnels nous convient à venir écouter les mélodies de la nature, d’hier et d’aujourd’hui, dans un tour de chant pétillant et époustouflant.
Ce projet est soutenu par la direction régionale des Affaires culturelles Occitanie et s’inscrit dans le cadre du Contrat territorial d’éducation artistique et culturel et de la Charte de coopération culturelle de la Ville de Perpignan.

 

MASTER CLASS NADINE ROSSELLO
Samedi 24 octobre, les élèves de l’atelier de chant traditionnel polyphonique du conservatoire Montserrat Caballé, sous la direction de Vincent Vidalou et d’Isabelle Garcia, bénéficieront d’une master class animée par Nadine Rossello, directrice artistique de l’ensemble Madamicella. Une journée dédiée à la tradition orale et tout spécifiquement au répertoire singulier des polyphonies corses.
En partenariat avec le Centre occitan des Musiques et Danses traditionnelles Toulouse / Occitanie et le conservatoire de musique, danse et théâtre Montserrat Caballé.

 

Partager cette page sur

Inscrivez-vous à la newsletter de la Culture
L'adresse e-mail de l'abonné.
Logo facebook
Logo Twitter
Logo Instagram
Logo Instagram