Les constellations du festival

À travers des propositions à la fois accessibles, propices aux rencontres et aux partenariats, le festival emprunte des chemins multiples en faveur du plus grand nombre. Les constellations du festival s’inscrivent au coeur de la transversalité artistique, la transmission des savoirs, la rencontre avec le patrimoine de la Ville et la nécessité d’ouvrir la musique aux publics éloignés de l’offre culturelle.

 

MASTER CLASS AVEC Françoise Atlan

Françoise Atlan, immense artiste renommée dans le monde entier pour ses interprétations de la musique Al Andalus, est aussi une pédagogue engagée dans la transmission de son art. Avec les élèves de l’atelier de chant traditionnel polyphonique du Conservatoire Montserrat Caballé et leurs enseignants Vincent Vidalou et Isabelle Garcia, elle explorera le monde poétique et musical séfarade et « en regard » abordera le répertoire des Cantigas de Santa Maria.

En partenariat avec le Centre occitan des Musiques et Danses traditionnelles Toulouse/Occitanie et le conservatoire de musique, danse et théâtre Montserrat Caballé.

 

LES CONCERTS DE COEUR

D’univers musicaux en rencontres artistiques rares, le festival veut tracer un avenir commun pour tous les publics en conviant aux concerts, aux répétitions et aux ateliers des personnes en situation économique et sociale précaire.

 

LES RÉPÉTITIONS OUVERTES

Grâce à l’engagement des artistes et à la mobilisation de toute l’équipe, le festival ouvre les portes des répétitions, des ateliers et des concerts aux personnes en situation de handicap, aux seniors et aux jeunes.

 

L’année dernière à Marienbad

_____
 
VEN. 15 OCT.
19 h 00 | Salle Marcel Oms, Institut Jean Vigo | Coup de projecteur | Tarif 6 €
_____

ALAIN RESNAIS réalisation
ALAIN ROBBE-GRILLET scénario et dialogues
FRANCIS SEYRIG musique
DELPHINE SEYRIG, GIORGIO ALBERTAZZI comédiens
Lion d’or - Festival de Venise 1961

En partenariat avec l’Institut Jean Vigo, le festival explore sa thématique à travers un chef-d’oeuvre cinématographique. L’année dernière à Marienbad est une véritable invitation à questionner le temps qui s’immisce dans la rencontre, et où le passé, le présent et le futur coexistent. La musique et le cinéma s’unissent dans un dialogue « hors du temps ».

« L’année dernière à Marienbad est totalement onirique. C’est une comédie musicale, sans chanson, qui tente d’approfondir les forces du rêve ». Alain Resnais.

En partenariat avec l’Institut Jean Vigo.

_____

 

► ► RÉSERVATIONS

Quand les instruments entrent dans la ronde… du temps

_____
 
SAM. 16 OCT.
10 h 10 | Médiathèque | Rencontre | Accès libre
_____

VINCENT CHOBLET musicien, pédagogue

Vincent Choblet installera son instrumentarium dans l’auditorium de la médiathèque pour nous entraîner dans un voyage à travers les âges, à l’origine des instruments et aux concepts sonores issus de la matrice originelle « la nature ». Au coeur de cette conférence ethno-musicale interactive, il sera question de rythmes et de musique sacrée, tous deux liés aux croyances des peuples et à l’histoire de l’humanité.

En partenariat avec la médiathèque de la Ville de Perpignan.

_____

Pièces du temps en concert

E. GIBBONS – D. BUXTEHUDE – F. COUPERIN – G.P CIMA – J.P RAMEAU – H. BIBER – J.-S. BACH – M. MARAIS

_____
 
VEN. 22 OCT.
18 h 00 | Cinéma Castillet | Coup de projecteur | Accès libre
_____
ENSEMBLE LES TIMBRES
YOKO KAWAKUBO violon
MYRIAM RIGNOL viole de gambe
JULIEN WOLFS clavecin

NOÉ MICHAUD réalisation / Arche production
COLLECTIONS DU MUSÉE DU TEMPS Besançon
Un concert filmé dans le Musée du Temps, Besançon, Palais Granvelle

D’un désir un peu « fou » d’une rencontre entre la collection du musée du Temps de Besançon et l’ensemble Les Timbres, nait ce concert filmé Pièces du temps. De ce voyage indéfini dans le temps, les bruits des mécaniques et sons des instruments se répondent, le mouvement des doigts, des cordes et des sautereaux dialoguent avec ceux des balanciers, roues et cliquets. Les plus grands compositeurs des 17e et 18e siècles donnent vie aux collections magnifiques du musée grâce au brio des Timbres, jeune ensemble de musique baroque, l’un des plus talentueux de sa génération et de ses musiciens, Yoko Kawakubo, Myriam Rignol et Julien Wolfs. Un coup de coeur !

En partenariat avec le cinéma Castillet.

_____

J.-S. Bach : mythes et réalités

La rencontre avec GILLES CANTAGREL est malheureusement annulée.

_____

 
SAM. 23 OCT.
11 h 00 | Hôtel Pams | Rencontre | Accès libre
_____
GILLES CANTAGREL musicologue, auteur

Le temps sera en majesté à l’Hôtel Pams pour la présentation du livre «Sur les traces de J.-S. Bach» par son auteur Gilles Cantagrel, célèbre musicologue, bien connu des Perpignanais. À travers une fresque aux mille anecdotes, cet ouvrage revisite avec brio les mythes persistants sur le compositeur, à la lumière des dernières connaissances.

En partenariat avec le Centre méditerranéen de littérature.

_____

Symbiose

_____
 
SAM. 23 OCT.
14 h 30 | Muséum, Hôtel Pams, Jardin de l’Evêché | Balade musicale | Tarif 7 €
_____
CHOEUR DE CHAMBRE DE PERPIGNAN
DIDIER BASDEVANT direction
CORINNE DOUMENC guide

Chant choral et patrimoine. Avec la complicité du Choeur de Chambre de Perpignan et son chef Didier Basdevant, cette balade musicale guidée dévoilera avec élégance et légèreté les secrets historiques de trois lieux emblématiques de Perpignan. La musique et la poésie s’inviteront tout au long de ce rendez-vous, de cette promenade originale à travers le temps qui passe.

En partenariat avec l’Office de Tourisme communautaire Perpignan Méditerranée Tourisme.

_____

 

Rythmes et monnaies

_____
 
SAM. 23 OCT.
16 h 00 | Musée des monnaies et médailles Joseph Puig | Atelier-concert | Accès libre*
_____

VINCENT CHOBLET musicien, pédagogue

Les pièces seront présentées par les personnes chargées des collections du musée aux rythmes des percussions de Vincent Choblet. Instruments de musique et monnaies du Musée Josep Puig dévoileront des histoires communes sur l’origine de leurs métaux, de leurs matériaux et de leurs fabrications. Un atelier-concert original et interactif pour petits et grands !

En partenariat avec le Musée des monnaies et médailles Joseph Puig.

* Accès libre dans la limite des places disponibles.

_____

Partager cette page sur

Inscrivez-vous à la newsletter de la Culture
L'adresse e-mail de l'abonné.
Logo facebook
Logo Twitter
Logo Instagram