Histoire de la collection

Joseph Puig, le fondateur de la collection

 

Joseph Puig
Joseph Puig

Joseph Puig est né à Perpignan le 11 décembre 1859, dans une modeste famille, au cœur du quartier de la Réal. La découverte fortuite d'une monnaie du comte Béranger IV de Barcelone dans une vigne, route de Canet, suscite son intérêt pour la numismatique. Dès lors, il va collectionner activement les monnaies.

Lors de son service militaire à Albi, il rencontre Mgr Ramadié qui, pour faire face aux lacunes de Joseph, le recommande auprès d'un numismate renommé qui le forme.

Joseph Puig épouse une riche jeune fille de Saint-Laurent de la Salanque, Marie Joséphine Baselice Tiné . Ses beaux-parents lui achètent une cordonnerie en faillite, rue des Marchands à Perpignan, dont il vend le contenu et s'installe, avec les bénéfices réalisés, comme mercier. Le reliquat lui sert à étoffer sa collection de monnaies rares. Sa femme, insensible à cette passion, l'oblige à la conserver dans la maison paternelle.

La mercerie ne remporte pas le succès escompté et les Puig partent à Paris où un riche marchand de dentelle de la rue d'Aboukir, M. Meyer, le prend comme associé. Joseph devient alors représentant de la maison, fait prospérer les affaires et, par voie de conséquence, sa collection de monnaies et médailles s'agrandit. Meyer, profitant d'un déplacement de Joseph Puig, emporte à son insu tout le fonds de commerce. Ce dernier parvient après enquête à retrouver la marchandise près de la frontière italienne, reprend ses biens et évite ainsi la faillite.

Le bruit fait par cette affaire donne à Joseph une grande renommée dans le milieu des merciers et les grandes filatures de Lille cherchent à l'embaucher. Joseph choisit de signer avec M. Wallaert, propriétaire du " Louis d'Or ", qui lui propose de représenter la fabrique dans toute la France méridionale, l'Espagne, l'Italie.

Durant cette période, il retourne régulièrement à la maison paternelle pour y déposer et classer une collection qui ne cesse de s'agrandir au fil de ses déplacements. A Paris, il entretient des relations avec les plus grands numismates et collectionneurs.

Grâce à la fortune acquise dans le commerce, Joseph Puig achète des terrains à Perpignan et fait construire en 1907 la villa Les Tilleuls.

Au décès de son fils unique Paul, abattu dans son avion en 1918 à la fin de la guerre, Joseph se retire dans la villa perpignanaise et consacre alors la majeure partie de son temps à la numismatique. Jusqu'à sa mort en mai 1929, il collectionne non seulement les monnaies mais aussi tout ce qui peut constituer le patrimoine catalan : tableaux, gravures, ouvrages…

Pour ne pas que sa collection soit éparpillée, Joseph Puig fait de la Ville de Perpignan son légataire universelle de la totalité de ses biens (la villa, les collections, les appartements locatifs à Paris), sous réserve que la collection monnaies et médailles soit exposée en permanence dans la villa Les Tilleuls.

 

 

La villa Les Tilleuls

Cette belle demeure est l'œuvre de l'architecte danois Vigo Dorph-Petersen, très en vogue dans la grande bourgeoisie perpignanaise du début du 20e siècle.

L’architecte y manifeste le souci d'une harmonie générale en soignant tous les détails : le perron, la véranda, le jardin "à l 'anglaise" avec son petit pont japonais, la rampe d'escalier en fer forgé du grand escalier et la salle à manger lambrissée autour d'une belle cheminée en bois.

Partager cette page sur

Inscrivez-vous à la newsletter de la Culture
L'adresse e-mail de l'abonné.
Logo facebook
Logo Twitter
Logo Instagram
Logo Instagram