Programmation des achats de la ville de Perpignan 2023-2024

La programmation des achats recense l’ensemble des besoins prévus sur une période et indique le sujet sur lequel portera l’achat envisagé, le montant prévisionnel et la procédure applicable ainsi que les dates envisagées de publication.

Les objectifs d'une programmation pluriannuelle sont multiples :

·         Recenser les besoins sur une année budgétaire et lister les marchés qui seront amenés à être lancés durant cette période ;

·         Planifier dans le temps le lancement des procédures de marchés publics et ainsi structurer la feuille de route de la direction commande publique en identifiant les achats stratégiques

·         Piloter la fonction achat : calendrier et rythme de passation des marchés en anticipant les renouvellements, mesure de la réalisation des objectifs de la politique achat (économies, développement durable, accès PME...), avancée du déroulement des projets (gestion des retards de procédure et impacts collatéraux...)

·         Donner de la visibilité aux opérateurs économiques,

·         Développer la concurrence et faciliter l'accès des TPE PME à la commande publique,

·         Avoir une visibilité sur les besoins de la ville et leur permettre de cibler leurs réponses,

·         Organiser leur plan de charges,

·         Mettre en place leur stratégie de réponse voire préparer d'éventuels groupements momentanés d'entreprises ou sous-traitances.