Pourquoi cette charte

Pourquoi une charte de l’éducation artistique et culturelle ?

Depuis maintenant plusieurs années, la Ville de Perpignan s’est inscrite avec force dans une politique d’éducation artistique et culturelle volontaire, avec deux objectifs très clairs :

• favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre d’enfants et jeunes,
  • mobiliser les ressources culturelles de la Ville et développer une démarche concertée avec ses partenaires et ses services, afin de structurer une politique d’éducation artistique et culturelle globale et cohérente sur son territoire.

La mise en oeuvre de cette politique s’appuie sur une approche globale de l’éducation de l’enfant fondée sur une reconnaissance de la diversité des modes d’accès aux savoirs et de la complémentarité des approches conceptuelles et sensibles.

Le travail artistique et la pratique culturelle sont des expériences qui font appel à l’affect, aux émotions et aux échanges et sont, par le fait, fondatrices de tout citoyen. Elles contribuent à la formation de la sensibilité, de l’esprit critique et doivent permettre, à chacun, d’émettre un jugement esthétique personnel et argumenté.

Une prise de conscience chez les plus jeunes de la diversité et de la richesse des attitudes culturelles, contribue de manière certaine à la reconnaissance des différences qu’elles soient culturelles ou sociales. Elle est une bonne école de la tolérance, du respect de l’autre.

La charte de l’éducation artistique et culturelle est un outil destiné à poser un cadre autour des actions culturelles en direction des jeunes afin de favoriser le dialogue entre les partenaires.

L’éducation artistique et culturelle repose sur trois grands principes :

• une rencontre avec les personnalités du monde des arts et avec les métiers qui lui sont liés,
  • une fréquentation des lieux de création et de diffusion des oeuvres,
  • une pratique artistique.

Cette charte permet de définir en outre les objectifs communs auxquels doivent répondre les projets pour apporter à l’enfant une véritable plus-value.