Concerts “Mosaïque” 2026

Concerts en accès libre | Explorer avec les artistes des voies artistiques originales !

[ ven. 20 mars à 18h30 | Théâtre municipal Jordi Pere Cerdà ] Accès libre


Les muses s’invitent au festival

[ création ]

CENTRE D’ARTS LA FABRICA
CHANTAL DANEY, texte, scénographie, mise en scène
ISABELLE HÉBRARD, chorégraphies   
PIERRE-ANDRÉ DE VERA, compositions musicales, paroles, direction musicale

Allégresse des arts de la scène. Pour fêter le festival et ses 40 printemps, les neuf Muses, déesses des arts et inspiratrices des artistes depuis la nuit des temps, s’invitent à Perpignan et nous livrent un spectacle original mêlant comédie, tragédie, musique, danse, claquettes et chant. Calliope, Clio, Euterpe, Erato, Melpomène, Polymnie, Terpsichore, Thalie et Uranie, nous embarquent dans un voyage parfois poétique, drôle et même mélancolique:  une ode à la vie et à l’allégresse qui ne pourrait exister sans les arts. C’est toute la créativité et le talent de la Fabrica qui se déploient sur la scène du théâtre : jeunes étudiants, amateurs passionnés, musiciens et chanteurs professionnels réunis autour de nos invités de marque qui ne pouvaient pas louper l’évènement!

Durée 50’ | SPECTACLE / CRÉATION & TRANSMISSION | Chant, danse, théâtre et orchestre
Pierre André de VERA

[ sam. 21 mars à 17h | Parvis de l’église Saint-Jean-le-Vieux ] Accès libre

 

Les anges des quatre vents

JEAN-MARIE ORIOL, trompette
ELIZABETH VITU, LAURENT PIE, carillon

[…] et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. Témoin sonore d’une mémoire vivante, le carillon de Perpignan fêtera aussi le 40e printemps du festival et cela avec la complicité fidèle des Amis du carillon. Comme autant de voix qui racontent tant d’années de musique sacrée, d’émotions partagées et de spiritualité, les cloches résonneront d’œuvres légères et pétillantes, aux quatre vents du ciel de Perpignan, pour annoncer la joie bien loin de la rumeur du monde. Comme l’écrit avec délicatesse le lauréat du 6concours de composition de carillon, Roland Besson, « (…) le carillon fera sienne cette allégresse, jusqu’à la jubilation… » : la trompette et les cloches s’amuseront dans un dialogue animé au diapason d’Elizabeth Vitu, de Laurent Pie et de
Jean-Marie Oriol.

Durée 30’ | CRÉATION, MUSIQUE BAROQUE, CLASSIQUE | Carillon & trompette

G. F. HAENDEL (1685-1759) · D. ROBINS (1937-1970) · L.-N. LERAMBAULT (1676-1749) · H. HARTY (1879-1941) ·L. Le PROVOST (1959-) · R. BESSON (1962-)

Concert réalisé en collaboration avec l’association des Amis du carillon de la Cathédrale.

[ sam. 21 mars à 18h30 | Cathédrale Saint-Jean-Baptiste ] Accès libre


Chorals en miroir : Bach et Mendelssohn

BENJAMIN ALARD, récital d’orgue

« La musique de Bach traverse le temps parce que chaque époque la remet au goût du jour. » Benjamin Alard

L’évènement : Benjamin Alard au grand-orgue. Quel bonheur d’entendre, après quatre années dédiées aux travaux de rénovation, le grand-orgue de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, orgue monumental de facture Cavaillé-Coll aux 7 000 tuyaux restaurés un à un. Pour fêter l’arrivée du solstice du printemps et le 40e anniversaire du festival, Benjamin Alard signe son retour à Perpignan avec un récital rare et propice à l’émerveillement et à l’expression de la puissance spirituelle de la musique. Claveciniste et organiste, Benjamin commence en 2017 avec le label Harmonia Mundi l’enregistrement de l’intégrale de l’œuvre pour claviers seuls de Jean-Sébastien Bach : 17 volumes pour l’une des entreprises discographiques les plus ambitieuses de notre époque. En décembre dernier, il sort le 11e opus. Au cours de ce programme, il relie Bach, son compositeur de prédilection à Mendelssohn l’un de ses nombreux successeurs à Saint-Thomas de Leipzig. Félix Mendelssohn était célébré pour sa curiosité, son ouverture d’esprit, alliées à l’amour du passé, au goût du classicisme. Grâce à une inspiration profondément originale, il est l’un des plus grands compositeurs romantiques. Ce fût essentiellement grâce à lui que l’Allemagne devait redécouvrir J.-S. Bach dont il fit revivre l’œuvre, en ressuscitant à Leipzig la Passion selon Saint-Matthieu. L’influence du Choral luthérien et du caractère liturgique est très présente dans sa musique pour orgue. Une soirée “évènement“ placée sous le signe de l’exception et de l’allégresse !

Durée 50’ | MUSIQUE BAROQUE ET ROMANTIQUE | Grand-Orgue de facture Cavaillé-Coll
Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809 - 1847) · Jean-Sébastien BACH (1685-1750)

Dans le cadre des Journées Européennes de Musique Ancienne.

[ Dim. 22 mars à 14h30 | Église Saint-Jacques ] Accès libre*


De Montserrat à Barcelone

ARNAUD FONGUEN, ténor
JIXING CHEN, piano
DANIEL BRUN, violoncelle
CHŒUR DE CHAMBRE DE PERPIGNAN
DIDIER BASDEVANT, direction
 

Entre ténèbres et lumière. Comme une évidence,le festival ouvre sa programmation aux artistes amateurs passionnés et talentueux du territoire : la musique sacrée partagée avec toutes celles et tous ceux amoureux de sa lumière. Avec le Chœur de chambre de Perpignan et son chef Didier Basdevant, le rendez-vous est pris à la magnifique église Saint-Jacques, lieu d’histoire primordiale de Perpignan et de la Catalogne. Imaginé comme une traversée musicale de l’histoire sacrée de Montserrat, lieu de pèlerinage millénaire, le programme réunit les œuvres dédiées à la liturgie du lieu Saint, des célèbres compositeurs catalans, J. Cererols, F. Sors, F. Mompou, C. Taltabull et P. Casals. Une après-midi lumineuse pour fêter l’alliance heureuse du chant choral, du patrimoine, de la créativité artistique et de la spiritualité.

Durée 50’ | CHANT CHORAL | Ténor, piano, violoncelle, chœur de chambre | J. CEREROLS (1618-1680) · F. SORS (1778-1839) · F. MOMPOU (1893-1987) · C. TALTABULL (1888-1964) ·P. CASALS (1876-1973)

*Dans la limite des places disponibles.

[ Jeu. 26 mars à 21h | Théâtre municipal Jordi Pere Cerdà ] Accès libre


Les visages de la fête

QUATUOR LUNARIS
THOM POIRIER, piano
BARTU ELÇI-ÖZSOY, violon
CASSANDRA TEISSEDRE, alto
MAÏA XIFARAS, violoncelle

Rondes en quatuor. Le jeune quatuor Lunaris sélectionné par Pierre Bleuse, directeur artistique du festival Pablo Casals, incarne une génération douée en quête d’un idéal musical et d’expériences ambitieuses. Pour entrer dans la fête avec le public, les jeunes musiciens tissent un programme autour de la ronde, cette danse festive et entêtante. F. Donatoni, compositeur et pédagogue génial du XXe s. évoque une fête jubilatoire, à la fois ironique et grinçante. G. Fauré donne un nouveau souffle à la forme du quatuor alors un peu usée avec la création en 1879 de son premier pour piano et cordes, à l’étoffe d’une richesse et d’une somptuosité rares : une fête intérieure et spirituelle, empreinte des “fêtes galantes” de Watteau et de Verlaine, une sérénité retrouvée après le tumulte.  Enfin, Les trois quatuors pour pianos de J. Brahms comptent sans aucun doute parmi les plus grandes œuvres de musique de chambre jamais écrites. Il compose et crée en 1861 avec
Clara Schumann au piano, l’éblouissant quatuor n°1, avec son célèbre finale, rondo alla zingare, qui assure sa postérité : une fête populaire, un souffle collectif pour clore le programme sur une note joyeuse et lumineuse. Une invitation à nous laisser envahir par la musique et nous émerveiller de ces chefs-d’œuvre de la musique de quatuor.

Durée 50’ | MUSIQUE CLASSIQUE, ROMANTIQUE | Quatuor : piano, violon, alto, violoncelle | F. DONATONI (1927-2000) · G. FAURÉ (1845-1924) · J. BRAHMS (1833-1897)

Un partenariat avec le Festival Pablo Casals de Prades.

[ Sam. 28 mars à 18h30 | Église des Dominicains ] Accès libre


Prayers

CAMILLE THOMAS, violoncelle
YOM, clarinettes, composition

Une arche musicale à la rencontre de Bach et de la musique Klezmer. Traversé par une vision personnelle de la musique, si proche de l’âme humaine, universelle et spirituelle, Yom puise son inspiration dans la musique sacrée pour développer son propre langage artistique. Sa présence lors de cet anniversaire, ce 40e printemps, n’est pas le fruit du hasard. Avec la violoncelliste Camille Thomas, l’une des artistes les plus captivantes de sa génération, il poursuit l’aventure initiée en 2018 où l’univers klezmer se prolonge dans celui de Jean-Sébastien Bach. Ce duo nous entraîne dans un voyage méditatif mêlant des œuvres de Bach, les « Prières » originales de Yom et des prières traditionnelles du monde entier nouvellement arrangées par Camille et Yom. Tous deux ont foi dans le pouvoir de la musique : celui de rassembler, de guérir et de dépasser les frontières. De ce dialogue entre ces artistes dont l’expressivité et l’émotivité égalent l’époustouflante virtuosité, émerge une musique absolument unique, musique qui élève et parle à l’âme, au-delà des mots.

Durée 50’ | COMPOSITIONS ORIGINALES, J.-S. Bach, TRADITIONNELS KLEZMER | Violoncelle, clarinettes
YOM · Jean-Sébastien BACH (1685-1750) · TRADITIONNELS

[ Dim. 29 mars à 16h | Église des Dominicains ] Accès libre


Terra Mater

LES ITINÉRANTES
MANON COUSIN, ÉLODIE PONT, PAULINE LANGLOIS DE SWARTE, trio vocal a capella
MAÎTRISE DE L’IRVEM
BERTILLE DE SWARTE, direction

La transmission au cœur de la lumière… force, douceur et mémoire des femmes du monde entier. Marie, Mari, Maria, Indir, Meria, Marie, Myriam : à la fois, femme primordiale, sainte, déesse, figure sacrée, reine des cieux ou porteuse d’espoir, la figure de la Mère incarne la lumière, l’espérance et la nature. La musique la loue, la caresse et nous interpelle. Des hymnes d’Hildegarde von Bingen aux chants sépharades, des polyphonies du Moyen Âge aux harmonies modernes de Michael McGlynn, des prières orthodoxes aux berceuses populaires, Terra Mater traverse les siècles dans une conversation sacrée. Ici, les Itinérantes et les jeunes chanteuses de la maîtrise de l’Irvem la chantent en plus de 10 langues différentes, aux confins des époques et des styles et nous racontent la force, la douceur et la mémoire des femmes à travers le monde.

Durée 50’ | CHANTS DU MONDE, COMPOSITIONS ORIGINALES | Chant choral a capella

[ Mer. 1er avril à 12h30 | Campus Mailly ] Accès libre*


Là où le vent murmure

BRUYÈRE
JEANNE SIMTOB, composition, écriture, chant
CLARISSE PHELUT, clavier, chœurs, MAO
ALICE ECHAROUX, batterie, chœurs, MAO
JEEP MANZANARES, saxophone, clarinette

Chants de célébrations. Pour la deuxième fois, le festival se réjouit d’être aux côtés de l’Université Perpignan Via Domitia et de proposer aux étudiants une pause musicale au cœur du Campus Mailly.  Avec Bruyère, on entend une voix, celle de Jeanne Simtob, chanteuse et autrice : elle déploie ses textes comme autant de paysages intérieurs, traversés d’ombres et d’espoirs. Avec son premier album, Là où murmure le vent, Bruyère installe l’identité de sa musique à la croisée de la chanson française, des textures électroniques et d’un souffle instrumental organique. Un concert jubilatoire pour entendre le vent, messager d’une douce énergie !

Durée 50’ | CHANSON FRANÇAISE, ÉLECTRO
Chant, claviers, batterie, saxophone, clarinette, MAO
Jeanne SIMTOB · STUDIO SENDRA · AUTONE STUDIO

* Sur réservation : festivalmusiquesacree@mairie-perpignan.com.

Un partenariat avec l’Université de Perpignan Via Domitia dans le cadre des Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur.

[Jeu. 2 avril à 18h30 | Église des Dominicains ] Accès libre


Los pasos perdidos

PIERRE HAMON, flûtes
ANANDA BRANDÃO, percussions, chant

Le souffle de l’Ancien et du Nouveau Monde. La venue de Pierre Hamon en concert, accompagné de ses flûtes magiques telle la flûte de pan en plumes de condor, est toujours un évènement.  Pour ce nouveau voyage dans l’univers sonore des flûtes des anciennes civilisations de l’humanité, au rythme des percussions de peaux et de bois, il forme un duo avec Ananda Brandão, jeune et talentueuse musicienne. Tous deux, père et fille, nous invitent à la méditation et au rêve, mais aussi aux rituels et à la danse. Pierre Hamon aime rappeler cette phrase provocante de Franz Brüggen qu’il disait lors de masterclass à la fin des années 70 : « Soyez avant tout une bête de souffle »… ou aussi, « Soyez un mystique du souffle » comme le proposent plusieurs traditions ancestrales… Hymnes au ciel, au vent, au soleil, à la nature et mélodies sacrées se succéderont dans un élan de communion et de joie !

Durée 50’ | MUSIQUE TRADITIONNELLE DES CIVILISATIONS PRÉHISPANIQUES ET AMÉRINDIENNES, MUSIQUE MEDIÉVALE OCCIDENTALE | Flûtes musique médiévale, flûtes du monde, percussions

Partager cette page sur