Les concerts Mosaïque

Grâce à l’immense richesse du répertoire de la musique sacrée d’hier et d’aujourd’hui, le festival explore avec les artistes des voies originales et multiples, tournées vers l’universalité | Concert | Accès libre

les concerts

Mosaïque

  • sam. 16 mars  ›› Ondes  ›  Parvis de l’église Saint-Jean-le-Vieux
    ELIZABETH VITU, LAURENT PIE, carillon • PIERRE JORDÀ I MANAUT, cornemuse
     
  • sam. 16 mars  ›› Lutz de Lua  ›  Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
    | ENSEMBLE ESTELUM / PASCAL CAUMONT
  • ven. 22 mars  ›› Timbres à tous vents  ›  Église des Dominicains
    MUSIQUE CLASSIQUE/ Quintette à vent | QUINTETTE DIABLO

  • dim. 24 mars  ›› En résonance  ›  Couvent des Minimes
    MUSIQUE & MÉDITATION | FANETTE ESTRADE, flûte à bec, chant • MATTHIEU PRAT, vibraphone, percussions • JULIETA LONGUÉPÉE, yoga, méditation
    Accès libre sur réservation : festivalmusiquesacree@mairie-perpignan.com

  • dim. 24 mars  ›› Da Svidaniya Madame  ›  Église des Dominicains
    MUSIQUE DU MONDE/ JAZZ | DAN GHARIBIAN TRIO •  DAN GHARIBIAN, chant, guitare • ANTOINE GIRARD, accordéon, voix • BENOIT CONVERT, guitare, voix

  • jeu. 28 mars ›  Des racines au ciel  ›  Église des Dominicains
    MUSIQUE DE CHAMBRE | ELSA GRETHER, violon • OPHÉLIE GAILLARD, violoncelle

ven. 22 mars ► 21h00 | Église des Dominicains | Tarifs de 1 à 25 €

 

Lutz de Lua

ENSEMBLE CARAVANSÉRAIL
BERTRAND CUILLER
, direction

CÉCILE ACHILLE, HASNAA BENNANI, RACHEL REDMOND, ANAÏS BERTRAND, sopranos
PAUL FIGUIER, LEANDRO MARZIOTTE, altos

OLIVIER COIFFET, TARIK BOUSSELMA, ténors
ETIENNE BAZOLA, NICOLAS CERTENAIS, basses

BÉRENGÈRE SARDIN, harpe
BRUNO COCSET, violoncelle
BENOÎT VANDEN BEMDEN, contrebasse
JEAN-LUC HO, orgue

 

Le stabat mater à 10 voix de Domenico Scarlatti : une œuvre maîtresse de la musique sacrée.

Pour sa première venue au festival, l’ensemble Caravansérail, dirigé par son chef Bertrand Cuiller, l’un des clavecinistes les plus doués de sa génération, présentera un programme dédié au compositeur virtuose Domenico Scarlatti. Célèbre pour avoir composé un magnifique corpus de 555 sonates pour clavecin, il a aussi légué à la postérité 21 pièces sacrées. Son Stabat Mater, dont on pense qu’il fût composé pour la Capella Giulia du Vatican, est certainement la plus originale et aboutie de ses œuvres vocales sacrées. En créant cette pièce libre et novatrice, il s’affranchit du principe de l’écriture à double chœur, jouant au contraire sur la richesse d’un tissu vocal à dix voix réelles. Plus classique dans leurs sonorités mais non moins passionnantes et vivantes, le Te Deum s’inscrit dans la tradition italienne du double-chœur, tandis que la
Missa Quatuor Vocum, (appelée Messe de Madrid) est empreinte d’élégance et de sobriété.  Une soirée qui marquera sans nul doute cette édition 2024.

 

Durée 65’ | MUSIQUE BAROQUE ITALIENNE | Chanteurs solistes / continuo
DOMENICO SCARLATTI (1685–1757)

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L’après-concert

Une rencontre avec Bertrand Cuiller en bord de scène.
Un moment privilégié pour échanger avec l’artiste autour de la musique,… Et aller plus loin dans l’émotion.

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sam. 23 mars ► 21h00 | Église des Dominicains | Tarifs de 1 à 25 €

 

Luminous night

CHŒUR DULCI JUBILO
CHRISTOPHER GIBERT,
direction

ANAÏS RABARY, CLÉMENCE MONTAGNE, sopranos
LUCILE RENTZ, CAROLINE CIOTOLI, altos
THIBAULT GIVAJA, OLIVIER MERLIN, ténors
ERIC BEILLEVAIRE, BAPTISTE BOUVIER, basses 

 

L’écho de la lumière.

Imaginé comme un dialogue autour d'un oxymore d'ombre et de lumière, le programme Luminous night réunit les plus belles pièces de chant choral a capella du XXe siècle. Les œuvres sacrées et spirituelles tantôt méditatives comme Da Pacem d’A. Pärt, tantôt jubilatoires comme Faire is the Heaven de W.H. Harris, viendront se confronter et se compléter pour traverser un siècle de l’histoire de l’humanité. Le chœur Dulci Jubilo, dirigé par Christopher Gibert, offrira un temps musical suspendu, jouant avec l’architecture et les espaces sonores de l’église des Dominicains. Il réussira à partager la joie et la grâce de la plénitude ancrées dans ce voyage onirique. En écho à cette expérience sensitive hors norme, la lumière se déploiera en chacun de nous au gré de ces répertoires enchanteurs et nous guidera à la recherche de l’indicible et de la paix universelle. 

 

Durée 70’ | OCTUOR VOCAL MIXTE A CAPELLA | Chant choral
C.SAINT-SAËNS (1835-1921) · B. BRITTEN (1913-1976) · P. VILLETTE (1926-1998) · A.PÄRT (1935- ) E. GRIEG (1843-1907) · N.GOLOVANOV (1891-1953) · E.ELGAR (1857-1934) · G. HOLST (1874-1934) ·  S.RACHMANINOV (1873-1943) · O. GJEILO (1978-) · E. ESENVALDS (1977- ) · J.-P. BILLMANN (1980- ) ·  E. WHITACRE (1970-) · J. RHEINBERGER (1839-1901) · W. H. HARRIS (1883-1973)

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L’après-concert

Une rencontre avec CHRISTOPHER GIBERT en bord de scène.
Un moment privilégié pour échanger avec l’artiste autour de la musique,… Et aller plus loin dans l’émotion.

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dim. 24 mars ► 18h30 | Église des Dominicains | Tarifs de 1 à 25 €

 

Le chant de la montagne

WAED BOUHASSOUN, oud et voix
RUSAN FILIZTEK
, saz, voix et percussions
NESET KUTAS, percussions

 

Beauté et spiritualité des hautes altitudes.

La montagne offre aux sens le spectacle de la nature dans toute sa force : une beauté qui nourrit l'âme et le regard, un infini qui ouvre l’esprit, une rugosité qui marque les corps et affecte la respiration. Cet environnement sonore donne du caractère aux voix des montagnards, imprègne leurs timbres, et amplifie naturellement leurs chants. La montagne constitue un lieu sacré, à l'image du Mont Ararat pour les Kurdes. Le silence et sa proximité avec le ciel en font un endroit privilégié pour la communication avec le divin. Les chefs religieux druzes s'y retirent pour pratiquer l’ascétisme. Waed Bouhassoun, originaire de la montagne druze du sud de la Syrie, et Rusan Filiztek de la montagne kurde du sud de la Turquie, travaillent ensemble depuis plusieurs années. Au cours de leurs échanges, ils ont pris conscience que les répertoires de leur région montagneuse respective partagent de nombreux points communs. Ils décident alors d’interpréter ensemble les poésies, les musiques et les chants sacrés de ces montagnes et nous emportent avec émotion vers l’écho de ces espaces majestueux, reflet d’un même destin.

Durée 75’ | MUSIQUE du monde | Musiques, poésies, chants dansés et chants sacrés du sud de la Syrie et de la Turquie.

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L’après-concert

Une rencontre avec WAED BOUHASSOUN en bord de scène.
Un moment privilégié pour échanger avec l’artiste autour de la musique,… Et aller plus loin dans l’émotion.

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mar. 26 MARS ► 20h30 | L’Archipel, scène nationale | Tarifs de 12 à 30 €

 

Maîtres de Notre-Dame de Paris

ENSEMBLE CORRESPONDANCES
CHŒUR & ORCHESTRE
SÉBASTIEN DAUCÉ, direction

 

Lumières éternelles du Grand Siècle.

Pour célébrer la fin du chantier monumental de la reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris programmé le 8 déc. 2024, l’ensemble Correspondances, dirigé par le claveciniste Sébastien Daucé, revisitera pour ce concert les motets des grands maîtres de Notre-Dame de Paris. Au XVIIe siècle, la cathédrale Notre-Dame de Paris et son orgue majestueux sont l’épicentre de la musique sacrée en France ; les compositeurs les plus créatifs de leur temps, tels que Pierre Robert et André Campra s’y succèdent pour offrir à la liturgie une splendeur nouvelle. Le requiem d’André Campra est l’une des pièces les plus marquantes de cette période. Les chanteurs et les musiciens de l’ensemble révèleront l’intensité solaire de cette œuvre résolument rayonnante et profonde.
Cet ensemble, renommé à l’international pour son interprétation de la musique du Grand Siècle, a récemment redonné vie en musique au sacre de Louis XIV au Château de Versailles. Tous leurs enregistrements sous le label Harmonia Mundi ont été distingués par la critique française et internationale.

 

Une co-réalisation festival de Musique Sacrée / L’Archipel,  scène nationale

 

Durée 80’ | MUSIQUE BAROQUE FRANÇAISE  | 16 chanteurs /18 instrumentistes

A. CAMPRA (1660 -1744) · J.-F. LALOUETTE (1651-1728) · P. ROBERT (1618-1699) · J. VEILLOT (15..?-1662)
F.S COSSET (1610 -1673)

 

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L’après-concert

Une rencontre avec SÉBASTIEN DAUCÉ en bord de scène.
Un moment privilégié pour échanger avec l’artiste autour de la musique,… Et aller plus loin dans l’émotion.

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jeu. 28 mars ► 21h00 | Église des Dominicains |Tarifs de 1 à 25 €

 

Harmonies poétiques et religieuses

LAMBERT WILSON, récitant
ROGER MURARO
, piano

 

Poésie et musique : l’écho de la prière.

« Les Harmonies poétiques et religieuses d’Alphonse de Lamartine parues en 1830 ne pouvaient que séduire Franz Liszt qui, de tout temps, a été un fervent mystique, religieux même puisqu'il revêtira l'habit des frères franciscains à la fin de sa vie. Liszt, peintre, poète dans l'âme, aimait s'inspirer des différentes formes d'expression artistique qu'il affectionnait retraduire en musique.
Les poèmes de Lamartine sont réunis en deux tomes. Seuls quelques-uns d'entre eux sont à la source des Harmonies de Liszt ; la composition musicale va bien au-delà d'une image sonore de la poésie. Liszt va s'emparer des textes de Lamartine pour en dégager l'essence des moments les plus forts et nous livrer une œuvre dense, spirituelle où le piano, son éternel compagnon, va se faire l'écho de sa pensée et le porte-voix de Lamartine. Construit comme un parcours initiatique, le cycle inclut des prières. On y entend l’Invocation, un hommage à la nature, les pleurs après la mort de Chopin dans Funérailles, la ferveur du Cantique d'amour, par exemple. Lambert Wilson et Roger Muraro parlent d'une seule voix au point fort de cet ouvrage, La Bénédiction de Dieu dans la solitude. Poésie et musique sont à classer parmi les plus belles pages des deux auteurs romantiques. »

Lambert Wilson et Roger Muraro

 

Durée 110 ’ | Musique romantique / Poésie

FRANZ LISZT (1811-1886) . TEXTES D’ALPHONSE DE LAMARTINE, VICTOR HUGO ET PIERRE CORNEILLE

 

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