« HISTOIRES ET HISTORIENS DU ROUSSILLON »

-
-

« HISTOIRES ET HISTORIENS DU ROUSSILLON »

Adresse:

Médiathèque de Perpignan
15 Rue Émile Zola
66000 PERPIGNAN
France

Téléphone: +33 4 68 66 30 22

13 janvier - 04 mars 2024

10h à 18h
13h à 19h
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi

La nouvelle exposition « Histoires et historiens du Roussillon » dans les collections patrimoniales présente les publications des hommes et des femmes qui ont écrit l’histoire du Roussillon.

Des textes manuscrits et imprimés du 15e au 19e siècle, des chroniques et annales des 15 et 16° siècles aux descriptions et recueils du 18° siècle, les collections imprimées et manuscrites conservées dans les collections patrimoniales de la médiathèque, montrent la diversité des ressources.
Au 19e, l'archiviste Julien-Bernard Alart est une figure majeure de la recherche historique en Roussillon et laisse
une œuvre immense dont le fameux Cartulaire roussillonnais, conservé dans les collections de manuscrits de la médiathèque. Son disciple et collaborateur Pierre Vidal qui devient en 1880 directeur de la bibliothèque municipale, publie de nombreux articles et des monographies. Les imprimeurs participent eux aussi à la diffusion de la science historique : Alzine, Latrobe, Barrière, Comet, Labau...

Des revues
Les revues et publications périodiques ont une place importante dans l'écriture de l'histoire du Roussillon et ont participé à sa diffusion et à sa vulgarisation.
Les titres sont nombreux : Le Publicateur, la Revue d'histoire et d'archéologie du Roussillon, Ruscino, La Revue historique et littéraire du diocèse de Perpignan, Le Bulletin de la Société agricole, scientifique et littéraire des Pyrénées-Orientales, toujours publié aujourd'hui.

Au 20e siècle et aujourd'hui
Autrefois objet de recherche d'amateurs, l'histoire locale devient pour les universitaires un terrain privilégié d'études. La place et la fonction de l'historien sont aussi mises en avant par une demande sociale accrue des publics qui s'intéressent au patrimoine.

Pour compléter l'exposition et en ligne au portail Perpinianum :
la plupart des documents anciens exposés ont été numérisés et peuvent être consultés sur le site patrimoine de la médiathèque : https://perpinianum.fr

Une visite commentée de l’exposition est proposée en salle Patrimoine au 1er étage de la médiathèque.

Type manifestation:
Culturelle
Catégorie manifestation:
Exposition
Thème manifestation:
Historique et
Patrimoine
Gratuit:
oui

Partager cette page sur