EXPOSITION "SARDANE : ENTREZ DANS LA DANSE"

Du 16 Mars, au 27 Octobre, 2019 de 11:00 à 17:30

"La sardane est l’une des plus vivantes, des plus belles illustrations sonores et visuelles de l’âme d’un peuple qui compte plus de dix millions d’habitants ", Max Havart.

Fille du « contrepàs » et de « la sardana curta », la sardane actuelle dite llarga, longue, est une discipline liant intimement musique et danse. Sa musique d’abord, à la sonorité si particulière conférée par les tibles et les tenores, emplie les places des villages les jours de fêtes et entraine danseurs de tous âges et de toutes catégories sociales dans une danse unificatrice le temps de quelques mesures. Le chant ensuite, mêle aux mélodies des louanges au territoire tout entier.

Reflet de l’unité d’un peuple, de son esprit, de son histoire et de son identité elle se conjugue sous diverses formes. A cheval entre la Région autonome de Catalogne, les Pyrénées Orientales (à l’exception du Fenouillèdes) et l’Andorre, elle a su évoluer, s’adaptant comme les musiciens en fonctions des influences venues d’ici et d’ailleurs, la rendant attractive à qui est sensible à ses charmes.

Symbole de fête, de vacances, de beaux jours elle a connu ses heures de résistance, de lutte, de mépris. A l’occasion de la proclamation de Perpignan Capitale de la Sardane 2019, laissez-vous conter … « la sardane, celle que l’on danse main dans la main… au pays des verts platanes… », Charles Trenet.

Gratuit pour les moins de 26 ans.

Visite guidée en famille gratuite sur réservation :
VENDREDI 12 JUILLET, 10H30
VENDREDI 9 AOUT, 10H30
VENDREDI 23 AOUT, 10H30

Type manifestation : 
Culturelle
Catégorie : 
Thème manifestation : 
Fête traditionnelle
Adresse : 

Le Castillet Musée CASA PAIRAL
PLACE DE VERDUN

Téléphone : 
Renseignements : +33 4 68 35 42 05
Réservation pour visite guidée : +33 4 68 35 02 45