Perpignan adopte son 2e plan Climat et est à nouveau labellisée Cit’ergie

 

Fortement inscrite dans une démarche de transition énergétique, Perpignan est labélisée Cit’Ergie. Ce label européen - dénommé « European Energy Award », décliné en France sous l’appellation Cit’ergie - distingue les collectivités engagées dans des politiques « climat-air-énergie » exemplaires.

 

Un nouveau programme d’actions « Plan Climat Air Energie » à l’horizon 2023

Depuis la signature d’une convention avec l’Etat dans le cadre du grenelle de l’environnement en 2008, puis l’adoption de son 1e plan climat en décembre 2012 conjointement avec la Communauté d’Agglomération, Perpignan est engagée pour la transition énergétique et écologique. Elle a mis en place de nombreuses actions en matière de développement durable et d’énergie-climat pour lesquels elle a été distinguée.*

 

Le 7 novembre 2019, la Ville a renouvelé son engagement en adoptant, son deuxième programme d’actions à l’horizon 2023. Ce programme « Plan Climat Air Energie » est organisé autour de 4 axes majeurs : une stratégie « bas carbone »,  un patrimoine et des équipements publics énergétiquement performants, une administration écoresponsable et enfin, un accompagnement et une mobilisation des acteurs du territoire dans les démarches énergie/climat. De nombreuses actions seront donc mises en place dans le cadre de ces 4 thématiques.

 

Perpignan labellisée Cit’ergie

Le label Cit’ergie est porté en France par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie qui mandate un auditeur externe pour évaluer les actions mises en œuvre par la collectivité dans le domaine de la transition énergétique.

Pour renouveler son label en 2019, Perpignan a été à nouveau soumis à cet audit externe et bonne nouvelle : en cette fin d’année, le label Cit’ergie de Perpignan est renouvelé par la Commission Nationale. Pour rappel, Perpignan était la seule collectivité d’Occitanie labélisée en 2016, aujourd’hui d’autres l’ont rejoint comme, la Communauté d’Agglomération du Sicoval labellisée en 2018.

* des labels :

  • 2014 : label Cap Cit’ergie
  • 2015 : lauréate de l’appel à projets « Territoire à énergie positive pour la croissance verte »
  • 2016 : 1e Collectivité de la Grande Région Occitanie, labellisée Cit’ergie
  • 2017 : renouvellement du label 4 fleurs ; labellisée « objectifs zéro phyto »
  • 2018 : 2e étoile du label éco-propre ; 3 sites labellisés « éco-jardins »
  • 2019 : renouvellement du label Cit’ergie