Charte et club Climat Energie des Entreprises

Jeudi 19 mai 2016, de 11h à 14h avait lieu la 1e réunion du Club Climat Energie des Acteurs Economiques, au Showroom du Réseau Energie Habitat, 183 av. de Prades à Perpignan.  Ce club est animé par la Ville de Perpignan et la Communauté Urbaine, sous la présidence de l'élu au développement durable.

1/ Pourquoi ce club ?

La ville de Perpignan et la Communauté Urbaine sont engagées de manière très volontaire dans la lutte contre le changement climatique à travers notamment de leur Plan climat Energie Territorial.

Mais les collectivités ne peuvent agir seules, ce n’est que par la mobilisation conjointe et coordonnée de l’ensemble des acteurs économiques que nous pourrons agir de manière significative sur la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

C’est pour cette raison qu’elles ont souhaité, en novembre 2015, associer les entreprises volontaires dans une charte d’engagement visant à réduire les consommations d'énergie, les émissions de GES et à développer les énergies renouvelables.

Mais pour que cette charte ne reste pas un simple document sur une étagère, Perpignan et la CU ont créé ce club qui doit se réunir en moyenne 2 fois par an.

L’objectif est double :

• mettre en avant les entreprises qui agissent au quotidien, afin de démontrer que des actions concrètes sont possibles,

• créer un espace d’échanges d’expériences entre entreprises signataires afin d’essaimer les bonnes pratiques et de développer des projets innovants.

2/ Les 22 signataires de la charte et membres du Club des acteurs économiques :

• Crédit Agricole

• Leroy Merlin Rivesaltes