Installer des panneaux solaires à Perpignan c'est facile ! (laissez vous guider)

Mesurer le potentiel solaire de votre toiture en 1 clic.

Vous pouvez évaluer gratuitement et sans engagement le coût et les bénéfices d’une installation solaire thermique ou photovoltaïque sur votre maison ou entreprise grâce au Cadastre Solaire mis en place par la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole et la Ville de Perpignan.

Suivez le lien : https://cadastresolairepmm.insunwetrust.solar/

 

Allez au cadaste solaire

La ville de Perpignan et la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole en partenariat avec la société In Sun We Trust mettent à votre disposition un cadastre solaire en ligne et gratuit pour tous les acteurs du territoire.

Le cadastre solaire calcule la quantité d’énergie que le soleil transmet à votre toiture et vous propose différentes façons de la valoriser à l’aide des panneaux solaires. Il existe deux types de panneaux solaires.

1. Les panneaux solaires thermiques qui sont généralement utilisés pour chauffer l’eau chaude sanitaire, mais qui peuvent également être utilisés pour chauffer votre maison. La technologie est simple, elle est constituée de capteurs solaires (boitier isolé composé de vitre teintée noire) où circule un fluide caloporteur dans un circuit. Il passe ensuite dans un ballon d’eau chaude où il cède sa chaleur à l’eau sanitaire via un échangeur de chaleur. L’eau repart ensuite dans les panneaux via un circulateur.

 

2. Les panneaux solaires photovoltaïques qui vous permettent de produire de l’électricité. Dans ce cas vous pouvez revendre la totalité de votre électricité ou l’auto-consommer.

  • Si vous opter par la revente vous bénéficierez d’un tarif d’achat fixé sur une durée de 20 ans.
  • Si vous opter pour l’autoconsommation vous ferrez des économies sur votre facture d’électricité en économisant ce que votre installation produit. Il est possible également de revendre le surplus d’électricité non consommé.

 

Le cadastre solaire vous aide à faire le bon choix, en fonction de vos besoins et de votre budget. Si vous souhaitez plus de renseignements, vous bénéficiez gratuitement d’un suivi personnalisé par les expert(e)s de la société In Sun We Trust au 09 87 67 23 84 ou en laissant vos coordonnées sur la plateforme.

Vous pourrez ensuite être mis en relation avec un installateur de panneaux solaires certifié RGE, sans engagement, où bien vous pourrez contacter directement votre installateur habituel.

Rentrez simplement votre adresse et testez le potentiel en énergie solaire de votre toiture sur : https://cadastresolairepmm.insunwetrust.solar/

Si vous êtes dans une démarche plus globale d’économie d’énergie, d’autres services existent :

  • la plateforme « pmm’er » pour des conseils sur les travaux de rénovation de votre logement : ou au 04 68 51 70 25.
  • l’Espace Info Energie 66 pour des informations générales sur la maitrise de l’énergie.

 

La production énergie solaire dans la communauté urbaine de Perpignan Méditerranée Métropole

La Communauté Urbaine et la Ville de Perpignan s’engagent dans le cadre des objectifs de la région Occitanie à développer les énergies renouvelables et à devenir « Territoire à Energie POSitive » (TEPOS) d’ici à 2050. Aujourd’hui seulement 15% (765 GWh) de l’énergie finale consommé par le territoire provient des énergies renouvelables.

Au total le territoire consomme 5104 GWh d’énergie par an (Source : Insee RGP 2013). Les analyses déjà réalisées par « In Sun We Trust » sur les 176 657 bâtiments de la communauté urbaine de Perpignan Méditerranée Métropole montrent que 92 % peuvent être équipes des panneaux solaires et être rentables. Si toutes les toitures étaient équipées, le territoire pourrait produire 1950 GWh chaque année. Presque la moitié de la consommation annuelle du territoire !!

L’ensoleillement de la région est l’un des plus élevés de France (Source : PVGIS)

Arrêtons d’acheter l’énergie ailleurs et produisons notre énergie 100% Catalane !!

 

Un cadastre solaire ? Comment ça fonctionne ?

Il s’agit d’un outil, entièrement gratuit, sans engagement et en ligne qui vous permet de vérifier en quelques clics le potentiel de votre toiture pour y installer des panneaux solaires.

Si vous habitez l’une des 36 communes de la communauté urbaine de Perpignan Méditerranée Métropole : Perpignan, Baho, Baixas, Le Barcarès, Bompas, Cabestany, Calce, Canet-en-Roussillon, Canohès, Cases-de-Pène, Cassagnes, Espira-de-l'Agly, Estagel, Llupia, Montner, Opoul-Périllos, Peyrestortes, Pézilla-la-Rivière, Pollestres, Ponteilla, Rivesaltes, Saint-Estève, Saint-Hippolyte, Saint-Féliu-d'Avall, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Sainte-Marie-la-Mer, Saint-Nazaire, Saleilles, Le Soler, Tautavel, Torreilles, Toulouges, Villelongue-de-la-Salanque, Villeneuve-de-la-Raho, Villeneuve-la-Rivière ou Vingrau. Vous pouvez bénéficier du cadastre solaire pour votre domicile et pour votre entreprise.

Le cadastre solaire se construit à partir de données géographiques 3D (relief montagnes, collines, …), données météorologiques, modèles numériques de surface (orientation toiture, inclinaison, ombrages, …) et l’algorithme HelioClim-3 conçu par l’Ecole des Mines ParisTech qui permet d’estimer l’ensoleillement. Cet outil vous donne une information de qualité et pertinente qui vous aidera à déterminer si l’investissement dans des panneaux solaires est intéressant pour vous.

Il suffit d’aller sur https://cadastresolairepmm.insunwetrust.solar/  puis de cliquer sur : « Simulation instantanée » et rentrer votre adresse ou bien sélectionner votre maison sur la carte. Vous verrez que la couleur de votre toit varie du jaune au noire. Plus elle est jaune mieux c’est pour produire de l’énergie.

 

Le cadastre solaire vous donne les informations suivantes :

  • La surface optimale exploitable en m²
  • Les gains ou les économies d’électricité au bout de 20 ans.
  • La puissance installable en solaire thermique ou photovoltaïque
  • La production en kWh/an sur 20 ans
  • Le coût estimé de l’investissement
  • Les bénéfices pour l’environnement du aux réductions des émissions de CO2

Vous pouvez moduler les paramètres pour évaluer toutes les possibilités : faire varier la surface de panneaux solaires, choisir la revente d’électricité ou l’autoconsommation, utiliser des panneaux solaires pour l’eau chaude…

Vous pouvez aussi tester la rentabilité du projet avec ou sens emprunt.

A l’issue de la simulation, il n’y a aucun risque de démarchage. C’est à vous de faire le premier geste si vous voulez en savoir d’avantage.

Si vous avez des questions, vous pouvez discuter en ligne ou par téléphone gratuitement avec un conseiller d’In Sun We Trust et approfondir votre projet sur : https://cadastresolairepmm.insunwetrust.solar

Ou par téléphone au : 09 87 67 23 84.

A vous de jour pour tester votre maison ou entreprise !

 

Investir dans le solaire est rentable, sûre et bon pour l’environnement

  • Investir dans le solaire donne normalement une rentabilité supérieure à 3%. Le solaire est un investissement sur le long terme qui est plus rentable que les livrets A. Plus tôt vous installez vos panneaux, plus tôt vous commencez à faire des économies.
  • La technologie solaire a fait ses preuves. Il s’agit d’une technologie mature qui produit de l’électricité, du chauffage ou de l’eau chaude sanitaire sur plus de 20 ans.
  • L’énergie solaire ne s’épuise pas, elle est durable et non polluante.Les installations solaires permettent de réduire les émissions à effet de serre et donc le réchauffement climatique.
  • Le coût d’une installation solaire a drastiquement diminué ces dernières années, permettant au solaire d’être plus accessible et abordable.
  • Le solaire vous donne plus d’autonomie et de résilience en cas de hausse des prix de l’électricité. Les prix de l’électricité provenant des réseaux majeurs (EDF, Engie…) augmentent chaque année. L’ADEME prévoit une augmentation de 3% par an. Dans les scénarios les moins optimistes, le prix de l’électricité pourrait rapidement augmenter de 5% par an.
  • Le solaire vous permet de produire et de consommer de l’énergie 100% Catalane.

 

Questions fréquentes :

• Des panneaux solaires ne vont-ils pas abîmer mon toit et entraîner des infiltrations ?

Avant même de poser des panneaux solaires (photovoltaïques ou thermiques), un bon installateur étudiera votre cas en profondeur. Des risques de fragilisation de la toiture existent et plusieurs facteurs ne sont pas à négliger : type de toit, structure de la charpente, force des vents, ou bien encore le poids des panneaux… Une bonne analyse de votre couverture et une pose professionnelle des panneaux solaires vous garantira la pérennité de votre toit sans aucun risque d’infiltration.

 

• Il y a des arbres devant chez moi, ça ne produira rien !

Faux ! Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité dès qu’il y a un peu de lumière : c’est seulement la nuit qu’ils ne produiront pas. Cependant, plus ou moins d’ombre sur vos panneaux affecte le rendement de votre installation. Il est conseillé de bien étudier l’environnement alentour afin de repéré les éventuels ombres portées avant de réaliser l’installation. Le cadastre solaire prend en compte les ombrages proches ou lointains. Laissez-vous guider par les conseils de la plateforme solaire

 

• Les panneaux photovoltaïques produisent les premières années puis ça baisse rapidement, et puis comment les recycler ?

Le temps affecte le rendement des panneaux photovoltaïques, sur 20 ans, la perte de puissance due aux salissures est de l’ordre de 3 %, et la perte de puissance due au vieillissement des cellules est de 8%. Ils répondent néanmoins aux garanties de puissance qu’avancent aujourd’hui les constructeurs (perte maximale de puissance de 20% sur 20 ou 25 ans). Ces paramètres sont pris en considération dans les calculs de production du cadastre solaire. Pour améliorer l’efficacité de son installation il est recommandé de nettoyer ses panneaux une fois tous les trois ans si l’installation n’est pas située près d’un champ ou d’une usine (une fois par an le cas échéant). Si vous souhaitez obtenir des informations sur le recyclage des panneaux solaires, vous pouvez consulter notre guide ICI .

 

• Comment trouver une entreprise fiable ? 

Dans les années 2000 le solaire était en vogue, et de nombreuse entreprises plus ou moins qualifiées ont vu le jour. Constatant de nombreuse malfaçons et une importante variation des prix, l’état Français en 2010 a réglementé la filière et instaurer un cadre tarifaire. Depuis des certifications et autres labels garantisse une qualité professionnelle et des prix justes. Exemples : CSTB, QUALIBAT, QUALIPV, QUALISOL, …Les entreprises proposées par le cadastre solaire sont certifiées et validées par In Sun We Trust.

 

• Si je demande un devis, rien ne me garantit que l’installation soit rentable

En effet, des installateurs pourront essayer de vous vendre leur prestation même si cela n’est pas rentable. Grâce au cadastre solaire, vous êtes indépendant et vous pouvez même avoir une idée précise de l’installation idéale pour votre toit : surface ensoleillé, nombre de panneaux, production, gain, simulation financière sur 20 ans… Un outil complet pour imaginer vous-même votre devis.