Perpignan labellisée Cit'ergie

Cit’ergie est une démarche d’évaluation et de labellisation européenne qui vise à distinguer les collectivités exemplaires et engagées dans des politiques Energie Climat ambitieuses. Le label européen, dénommé « European Energy Award » est décliné en France sous l’appellation Cit’ergie et porté par l’Ademe (Agence…).

Il s’agit d’un label européen d’excellence basé sur une démarche d’amélioration continue à destination des communes et des intercommunalités.

La labellisation Cit’ergie évalue les actions mises en œuvre par la collectivité dans six domaines transversaux : l’aménagement et l’urbanisme ; le patrimoine ; l’approvisionnement en énergie, l’eau et l’assainissement ; la mobilité ; l’organisation interne ; la communication et les partenariats.

La démarche repose sur un référentiel d’actions, des outils de pilotage et des indicateurs communs à tous les pays d’Europe. Toutes les collectivités européennes engagées sont évaluées au regard du même référentiel des meilleurs pratiques et des mêmes indicateurs.

 

Il y a 3 niveaux de labels.

Les différents paliers sont établis en fonction d’un potentiel de points correspondant aux compétences des collectivités.

  • label Cap Cit’ergie : récompense les collectivités qui ont atteint + de 35% de leur potentiel et qui sont en mesure d’atteindre les 50% dans les 4 ans
  • label Cit’ergie : récompense les collectivités qui ont atteint + de 50% de leur potentiel. Dans ce cas, il y a un contre-audit par un auditeur National indépendant
  • European Energy Award : C’est la + haute distinction. 2 collectivités en France l’ont obtenues, 50 en Europe. Pour le Niveau Gold, le contre-audit se fait au niveau européen

Perpignan s’est engagée dans la démarche Cit’ergie en décembre 2012, en même temps que l’adoption de son PCET.

La réunion de lancement officielle avait lieu le 27 septembre 2013 en présence des élus et techniciens.

Dès novembre 2014, Perpignan obtenait le 1er niveau du label, Cap Cit’ergie.

18 mois plus tard, en juin 2016, elle franchissait la seconde étape et obtenait le label Cit’ergie.

Dès lors et jusqu’à aujourd’hui (février 2019), Perpignan est la seule collectivité labellisée Cit’ergie en Occitanie.