Exposition KRM "De Berlin à Tarfaya"

Du 18 Janvier au 29 Mars 2020
Exposition KRM "de Berlin à Tarfaya"

La direction de la Culture de la Ville de Perpignan et Castang-Art-Project ont le plaisir de présenter l’exposition d’art contemporain du collectif d’artistes KRM. « De Berlin à Tarfaya » est une exposition qui nous emmène d’un art urbain iconoclaste né en 2002 sur le mur de Berlin, aux couleurs saturées des toiles de khaimas, ces tentes des nomades sahariens. KRM est un duo d’artistes franco-allemand formé de Chérif et Geza, connu à l’échelle internationale. Leur concept Esprit du mur, né à Berlin, témoigne d’une actualité contemporaine et traite de sujets et questions sociopolitiques. Ensemble, ils créent à quatre mains, des fragments de murs sur bois et métal, dans un esprit urbain, rebelle et engagé. Chaque œuvre est estampillée de leur signum KRM où figure un chien en marche.

KRM et Tarfaya, c’est l’histoire d’un coup de foudre. Lors d’un voyage initiatique dans le sud du Maroc en 2007, le duo d’artistes découvre un village de pêcheurs et de nomades privé de toute infrastructure, un cap entre océan et désert, où tout y était une aventure, d’une inspiration inouïe. Chérif et Geza décident de s’y installer plusieurs mois par an. Là, dans la continuité de l’Esprit du mur, est née l’expression sur les toiles de khaimas. Des œuvres textiles où se retrouve tout l’univers des nomades. Et la vie avec les hommes et les femmes du désert fut une vraie source d’inspiration pour KRM Sahara, qui va exposer ces toiles en avant-première à Perpignan.

Cette exposition « De Berlin à Tarfaya » confronte et met en lien des œuvres entre Orient et Occident. Tout pourrait les opposer dans la forme, mais dans le fond, elles expriment le même intérêt pour les hommes, leur culture, et la société qui les accueille, les façonne et les transforme selon que l’on soit né d’un côté ou de l’autre d’un hémisphère.

 


Centre d'art contemporain Walter Benjamin CAC -place du Pont d'en Vestit.
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 11h00 à 17h30.
Entrée libre