Exposition " Le Castillet - 650 ans"

Du 26 Juin au 31 Juillet 2020

Exposition  « Le Castillet – 650 ans »

L'exposition présente les productions artistiques des élèves du collège Jean Moulin, encadrés par leur professeur d’arts plastiques Mme Véronique HARNAY.

2018 : le Castillet a eu 650 ans.

1368 : date du plus ancien document connu à ce jour où il est fait référence au Castillet.

Maintes fois remanié et fortifié jusqu’à sa forme actuelle, le Castillet a suivi à l’évolution de Perpignan. Abritant aujourd’hui le musée Casa Pairal, cet édifice a été tour à tour porte de la ville, caserne et prison puis foyer du soldat avant d’accueillir les archives municipales. Il a traversé le temps, les royaumes, les empires et les républiques, tantôt lieu de contrôle, d’échange ou d’incarcération. Il symbolise un territoire, une histoire, une culture.

Production artistique :

La consigne était la réalisation d’une production dans laquelle l’élève devait donner à voir sa transformation personnelle du monument cité ; production liée à certaines contraintes.

Mots-clé : Transformation – métamorphose – espace littéral / espace suggéré.

A l’heure actuelle et jusqu’à nouvel ordre, les mesures sanitaires entraînent une ouverture exceptionnelle

Sur le Musée Casa Pairal
Le Castillet, place de Verdun, 66000 Perpignan.
Tél : 04 68 35 42 05.
Ouvert tous les jours, de 10h30 à 18h30
Port du masque obligatoire, le musée ne fournit pas de masques.
Pas de sanitaires
10 visiteurs / passage, en simultané
L’attente se fera en extérieur.
Balisage au sol
2 €, l’entrée. Il est demandé d’avoir l’appoint afin de minimiser la manipulation de l’argent. Tarif pour les + de 26 ans, sauf demandeurs d’emploi, RMA, …