Exposition " Painting with air " Danielle Riede

Du 17 Octobre 2020 au 31 Janvier 2021
Daniel Riede
« Painting with air »

La direction de la Culture de la Ville de Perpignan a le plaisir de présenter l’exposition  « Painting with air » de la jeune artiste américaine Danielle Riede, ancienne élève de Daniel Buren à Düsseldorf.

La peinture est sa matière de prédilection, sans être son unique medium. Qu’elle l’utilise de manière « traditionnelle », apposée sur une toile, ou qu’elle la transforme en matériau brut, on peut dire que la magie opère et invite au rêve.

Cette exposition propose un voyage à travers son œuvre peint avec une quarantaine d’huiles sur toile provenant de différentes collections publiques et privées. Durant sa venue à Perpignan, l’artiste va créer deux œuvres originales et inédites dans deux lieux emblématiques de la vie culturelle perpignanaise, le Centre d’art contemporain Walter Benjamin et la médiathèque.

Ces deux installations seront le point d’orgue de cette exposition. Grande voyageuse, dans l’univers créatif des villes qu’elle arpente, Danielle Riede glane auprès des artistes rencontrés, des palettes usagées aux couleurs mélangées, pour en extraire des copeaux de peinture séchés qu’elle recycle en créant de nouvelles œuvres où chaque ligne, chaque relief, est une évocation forte de son vécu.

Danielle Riede nous convie à entrer dans un univers fait de poésie, de couleurs et de formes aériennes où l’apesanteur cherche l’élévation, comme une légère empreinte ordonnée et suspendue... marque de son passage sur terre. Ses œuvres et installations sont aujourd’hui exposées dans les galeries et les musées du monde entier.

L’exposition « Painting with air », sera ouverte au public du 17 octobre 2020 au 31 janvier 2021, du mardi au dimanche, de 11 h 00 à 17 h 30. Fermé les jours fériés. Entrée libre.

Le vernissage se tiendra le samedi 17 octobre en présence de l’artiste, à partir de 11 h 00 au Centre d’art contemporain Walter Benjamin.

Centre d'art contemporain Walter Benjamin - Place du Pont d'en Vestit