Exposition "Rock this town !" Michel Goze

Du 11 Juin au 29 Août 2020
"Rock this town !"

L'exposition présente un aperçu non exhaustif de la scène rock perpignanaise de ces dernières années photographiée par Michel Goze, photographe amateur autodidacte.

Michel Goze achète son premier boîtier reflex à la fin des années 70. Très vite, il s'efforce de concilier cette nouvelle passion avec une autre, la musique rock. La photographie de concert en amateur n'est pas sans risques à l'époque, puisque les photos sont strictement interdites, à moins d'être un professionnel dûment accrédité. Le risque étant la saisie du matériel et l'attention particulière des agents de la sécurité !

C'est donc en cachant tant bien que mal son boîtier et ses deux optiques (un 50mm et un 135mm), qu'il fera ses premières armes lors d'un concert de Status Quo en 1979 à Montpellier… plus pour tester l'Ektachrome 400 poussé à 800 ASA que par goût pour les « forçats du boogie ».  S'en suivront quelques autres concerts entre 79 et 83 : Frank Zappa, Bernard Lavilliers, Stray Cats, Iggy Pop, Lords of the New Church. Ensuite une pratique de la photo fluctuant selon les années et l'état des finances ! et oui, l'argentique coûte cher...

Avec l'avènement du numérique, Michel Goze fait son petit retour à la photo de concert à partir 2011, au palais des Rois de Majorque, au Crockmore, et au Festival de la pelouse. À partir de 2015, la pratique intensive dans tous les lieux proposant de la musique "live" le motive, du petit bistrot de village, de Bouleternère à ElMédiator… qu'il remercie, au passage, pour avoir toléré ses premiers "braconnages" photographiques !

Au final, plus de 300 concerts et quelques milliers de photos publiées sur les réseaux sociaux et deux premières expositions organisées par l'association du Festival International Del Disc et de la BD.

Philosophie héritée de ses débuts photographiques : pas d'artifices numériques, pas de recadrage. La photo se fait à la prise de vue, pas sur l'ordinateur. Aucune prétention artistique, juste l'envie de parvenir à être un bon artisan.

aka ROCKPIX.fr