Exposition "Vivre la fontière"

Du 17 Février au 17 Avril 2020
" Vivre la frontière" 

 

On entend souvent parler de l’effacement progressif des frontières : facilité plus grande à se déplacer entre territoires éloignés, à communiquer, à se ressembler et se comprendre…
Et pourtant, la crise migratoire, le Brexit ou encore la montée des partis radicaux en Europe montrent que la frontière, les frontières existent et se renforcent. Ce qui s’y passe, témoigne de l’état du monde et rend compte de l’actualité.
Voilà pourquoi les photojournalistes photographient les frontières. Au Centre International du Photojournalisme, nous avons un fonds photographique. Il est constitué de reportages donnés par des photojournalistes.
C’est dans ce fonds que nous avons puisé pour construire cette exposition. Ces photos remontent le temps :  frontière franco-espagnole en 1980, Ciudad Juarez au Mexique en 1997, appartement de la banlieue parisienne en 2010... Et pourtant, elles sont d’une actualité étonnante, elles résonnent dans notre présent.
L’approche des photojournalistes choisis nous montre des frontières visibles et invisibles (...)

 

Commissaires d'exposition Barbara Mercuri, professeure de lettres missionnée au sein du CIP et Maxime Escriba professeur d'histoire & géographie ont construits une exposition à partir du fonds phototgraphique du CIP.

 


Centre International du Photojournalisme CIP - 24, rue Rabelais Perpignan

Entrée libre, ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Informations : 04 68 62 38 00  - www.photo-journalisme.org