Festival de Musique Sacrée

Le Festival de musique sacrée de Perpignan

Depuis la nuit des temps, l’art sacré éclaire l’élan spirituel des hommes. Ainsi, depuis plus de 30 ans, durant la période de Pâques le Festival de musique sacrée de Perpignan convie le public à découvrir les plus belles pages de la musique sacrée emplies de spiritualité.

Du 10 au 20 avril 2019, 33è  Festival de musique sacrée de Perpignan : Nocturne

"Au crépuscule, les couleurs et les images disparaissent peu à peu, les bruits du jour s’affaiblissent et les repères s’atténuent. L’obscurité s’installe alors pour une nuit rompue à toutes les dualités : douceur ou terreur, ténèbres ou lumière, évidence ou mystère, solitude ou multitude, conspiration ou réconciliation, rêve ou cauchemar, extase ou angoisse, intimité ou infinitude, méditation ou fête collective… d’où jaillira la lumière de la vie (...)"

La force de la diversité

L’histoire de l’humanité, mise en musique, interroge l’expression du sacré sous toutes ses formes. Depuis 2013, le festival s’est engagé dans cette quête de la découverte, de l’audace et de l’ouverture. Au-delà des croyances, l’éditorial défend la nécessité de « re-connaître » l’autre à travers sa dimension culturelle, spirituelle et esthétique, dans sa différence et sa diversité. À travers des principes affirmés de laïcité, le festival fait le pari de l’art et de l’éducation comme fondements d’une politique de développement territorial.

Nocturne, une échappée dans la nuit

Imaginé et proposé comme un véritable voyage, le festival navigue au fil des propositions éclectiques : de la musique traditionnelle bretonne, catalane, occitane, persane, italienne – l’art singulier du Noh – le chant choral du 17e au 21e siècle – la création et l’improvisation – les chants sacrés de la méditerranée – les airs de l’Amérique du sud, des sonates, des Leçons de ténèbres, une passion de Jean-Sébastien Bach, …

Une politique tarifaire accessible

# de 0 à 25 euros pour les concerts payants
# des tarifs préférentiels : Pass / tarifs solidaire /tarif étudiant
# manifestations et rencontres en entrée libre.

Le lien social

# la mixité favorisée

Environ 100 personnes ont bénéficié d’une attention toute particulière pour un festival ouvert à tous !

# la jeunesse, l’ADN du festival

Plus de 1000 jeunes ont participé en tant que jeunes acteurs, spectateurs, bénévoles, etc.

La force de l’adhésion et de l’engagement

# L’adhésion du public, une symbiose avec les fidèles et les nouveaux spectateurs.

# Les artistes, les compagnons de route du festival à la fois talentueux, simples et créatifs, les artistes aiment le festival, aiment Perpignan et l’accueil que le public et les équipes du festival leur réservent.

Les artistes de la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée, trouvent naturellement toute leur place dans le festival, favorisant ainsi la circulation des projets sur le territoire.

Elisabeth Dooms

Direction Festival de Musique Sacrée de Perpignan

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre newsletter ou sur notre page facebook

 
Facebook icon