La Belle époque
Entre la démolition des remparts et la Grande Guerre, la Ville de Perpignan connut un essor lié à l'activité industrielle, commerciale et du négoce. Le cadre urbain élargi servira à abriter de nouvelles mœurs, de nouvelles normes de sociabilité. La ville s'agrandit, s'enrichit et se modernise.
Le quartier de la gare est définitivement intégré à la ville, perdant son caractère semi-rural pour devenir un espace urbain parsemé d'industries, de magasins et d'hôtels particuliers.
La grande bourgeoisie se sert de l'architecture pour se montrer dans la scène urbaine cherchant des compromis entre les modes actuelles - celle de l'Art nouveau, par exemple - et les certitudes des conventions académiques de l'éclectisme. Ces commanditaires sollicitèrent de leurs architectes des architectures de la représentation d'un statut social mais aussi des espaces de vie de tous les conforts modernes.
De nouveaux mœurs et de nouveaux loisirs façonnent la ville avec des architectures d'une nouvelle monumentalité abritant le cinéma, les grands magasins, les lieux de sociabilité : le Cinéma Castillet, la Patinoire, les cafés, le kiosque à musique, les nouveaux magasins.
Des architectures fonctionnelles répondent à des besoins de la cité contemporaine. L'architecte Léon Baille imagina l'architecture scolaire de la ville et l'hôpital Saint-Jean au Vernet.
La ville se construit et s'étend, elle se donne aussi de nouvelles ambitions : par exemple, celle, aujourd’hui disparue, de se consolider comme cité industrielle ou celle, jamais accomplie, de devenir ville touristique thermale et balnéaire à l'instar de Vichy, de Nice ou de Pau.
Cette transformation nécessite le concours d'architectes. Les pionniers à ouvrir cabinet ou venir exercer leur métier à Perpignan à la fin du XIXe siècle, Claudius Trénet, Viggo Dorph Petersen, Léon Baille, en appellent à d'autres, Eugène Montès, Henry Sicart, Raoul Castan... toute une génération d'architectes exerçant en professionnels libéraux et contribuant au développement de ce collectif professionnel.
Si dans les choix formels l'introduction des nouveautés n'est que partielle et la convention esthétique l'emporte souvent, force est de constater que le renouvellement technique de la construction est au rendez-vous au début du XXe siècle. Les structures en béton conçues par le cabinet d'études parisien François Hennebique furent introduites dès le début du siècle par l'architecte Viggo Dorph Petersen et par l'agent Hennebique à Perpignan, Julien Charpeil. Cette nouvelle technique et ce nouveau matériau connurent un vrai essor à Perpignan et en Roussillon, comme en témoigne le fait que la revue de l'entreprise Hennebique Le béton armé consacra un article en 1909 à ce type de réalisations en Roussillon.
Architecture privée
L'architecture privée de la Belle Époque exprime les attentes d'une cité des notables. Les hôtels particuliers, les villas, les châteaux ou encore les immeubles de rapport suivent les critères du confort moderne et adoptent les codes stylistiques de la période. Claudius Trénet publie un Recueil de Villas à l'attention du lecteur spécialisé mais aussi du commanditaire potentiel. La grande manière de Viggo Dorph Petersen à l'Hôtel Drancourt, les influences Art nouveau dans l'architecture d'Henry Sicart à l'Hôtel Vilar ou de Claudius Trénet à la Maison de l'Américaine, les décors sculptés ou polychromes de Guénot à l'Hôtel Sisquelle, conçu par l'architecte Eugène Montès, témoignent de ce renouveau. Le confort moderne se traduit par des modèles de distribution de l'habitat répondant aux besoins du cadre vie voulu par la bourgeoisie de la période en y intégrant les nouveautés techniques, comme l'éclairage au gaz mais aussi éléctrique, le chauffage central, les salles de bain sophistiquées.
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Château du Parc Ducup de l'architecte danois Viggo Dorph Petersen, 1895 allée des Chênes.
Château du Parc Ducup de l'architecte danois Viggo Dorph Petersen, 1895 allée des Chênes.
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Château du Parc Ducup de l'architecte danois Viggo Dorph Petersen, 1895, allée des Chênes.
Château du Parc Ducup de l'architecte danois Viggo Dorph Petersen, 1895, allée des Chênes.
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L'hôtel Drancourt de Viggo Dorph Petersen, 1899, 21 avenue du Général de Gaulle.
L'hôtel Drancourt de Viggo Dorph Petersen, 1899, 21 avenue du Général de Gaulle.
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Villa Les Tilleuls de Viggo Dorph Petersen, 1903-1907, 42 avenue de Grande-Bretagne.
Villa Les Tilleuls de Viggo Dorph Petersen, 1903-1907, 42 avenue de Grande-Bretagne.
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Immeuble Pams-Bouvier de Viggo Dorph Petersen, 1908, 39 quai Vauban.
Immeuble Pams-Bouvier de Viggo Dorph Petersen, 1908, 39 quai Vauban.
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Immeuble François Gibrat de Viggo Dorph Petersen, 1909, 7 avenue des Palmiers.
Immeuble François Gibrat de Viggo Dorph Petersen, 1909, 7 avenue des Palmiers.
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Maison de l'Américaine de Claudius Trénet, 1909, 13 boulevard Wilson.
Maison de l'Américaine de Claudius Trénet, 1909, 13 boulevard Wilson.
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Maison de l'Américaine de Claudius Trénet, 1909, 13 boulevard Wilson.
Maison de l'Américaine de Claudius Trénet, 1909, 13 boulevard Wilson.
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Maison de l'Américaine de Claudius Trénet, 1909, 13 boulevard Wilson.
Maison de l'Américaine de Claudius Trénet, 1909, 13 boulevard Wilson.
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Maison de l'Américaine de Claudius Trénet, 1909, 13 boulevard Wilson.
Maison de l'Américaine de Claudius Trénet, 1909, 13 boulevard Wilson.
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Maison de l'Américaine de Claudius Trénet, 1909, 13 boulevard Wilson.
Maison de l'Américaine de Claudius Trénet, 1909, 13 boulevard Wilson.
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Maison de l'Américaine de Claudius Trénet, 1909, 13 boulevard Wilson.
Maison de l'Américaine de Claudius Trénet, 1909, 13 boulevard Wilson.
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Maison de l'Américaine de Claudius Trénet, 1909, 13 boulevard Wilson.
Maison de l'Américaine de Claudius Trénet, 1909, 13 boulevard Wilson.
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Projet d'immeuble sur le boulevard Wilson attribué à Claudius Trénet.
Projet d'immeuble sur le boulevard Wilson attribué à Claudius Trénet.
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Immeuble de Claudius Trénet, 1924, 11 rue Jeanne d'Arc, à l'angle de la rue Bartissol.
Immeuble de Claudius Trénet, 1924, 11 rue Jeanne d'Arc, à l'angle de la rue Bartissol.
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Immeuble de Claudius Trénet, 1924, 11 rue Jeanne d'Arc, à l'angle de la rue Bartissol.
Immeuble de Claudius Trénet, 1924, 11 rue Jeanne d'Arc, à l'angle de la rue Bartissol.
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Immeuble de Claudius Trénet, 1924, 11 rue Jeanne d'Arc, à l'angle de la rue Bartissol.
Immeuble de Claudius Trénet, 1924, 11 rue Jeanne d'Arc, à l'angle de la rue Bartissol.
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Immeuble Lacan de Julien Charpeil, 1912, 2 boulevard Wilson.
Immeuble Lacan de Julien Charpeil, 1912, 2 boulevard Wilson.
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Immeuble Dabat de Raoul Castan, 1912, 66 rue du Général de Gaulle.
Immeuble Dabat de Raoul Castan, 1912, 66 rue du Général de Gaulle.
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Immeuble Carbonell de Henry Sicart, 1920, 9 boulevard Wilson.
Immeuble Carbonell de Henry Sicart, 1920, 9 boulevard Wilson.
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Immeuble Carbonell de Henry Sicart, 1920, 9 boulevard Wilson.
Immeuble Carbonell de Henry Sicart, 1920, 9 boulevard Wilson.
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Immeuble Carbonell de Henry Sicart, 1920, 9 boulevard Wilson. AVP 4O/26 (130).
Immeuble Carbonell de Henry Sicart, 1920, 9 boulevard Wilson. AVP 4O/26 (130).
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Hôtel Joué de Henry Sicart, 1922, 11 boulevard Wilson.
Hôtel Joué de Henry Sicart, 1922, 11 boulevard Wilson.
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Hôtel Joué de Henry Sicart, 1922, 11 boulevard Wilson. AVP 4O/26 (140).
Hôtel Joué de Henry Sicart, 1922, 11 boulevard Wilson. AVP 4O/26 (140).
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Hôtel Joué de Henry Sicart, 1922, 11 boulevard Wilson. AVP 4O/26 (140).
Hôtel Joué de Henry Sicart, 1922, 11 boulevard Wilson. AVP 4O/26 (140).
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Maison d'Eugène Montès pour lui-même, 1926, 7 rue Pierre Ronsard.
Maison d'Eugène Montès pour lui-même, 1926, 7 rue Pierre Ronsard.
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Maison d'Eugène Montès pour lui-même, 1926, 7 rue Pierre Ronsard. AVP 4O/43 (491).
Maison d'Eugène Montès pour lui-même, 1926, 7 rue Pierre Ronsard. AVP 4O/43 (491).
L'architecture publique
L'architecture publique de Perpignan à la Belle Époque connut un développement limité. Dans le domaine des équipements et des architectures utilitaires ce fut sans doute l'œuvre de l'architecte Léon Baille qui mérite d'être retenue : l'architecture scolaire et bien entendu l'hôpital de Saint-Jean, après avoir gagné un concours auquel participèrent des architectes de renom comme les Carlier de Montpellier. En ce qui concerne les architectures abritant des services, il faut signaler, par leur caractère monumental, le cinéma Castillet d'Eugène Montès et les grands magasins (Aux Dames de France de Debri et le Grand Bazar de Sambres).
Léon Baille (1862-1951), architecte de la Ville de Perpignan
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Collège Jean Moulin de Léon Baille, 1895-1901, place Jean Moulin. Dessin, 1895 : AVP 4M25.
Collège Jean Moulin de Léon Baille, 1895-1901, place Jean Moulin. Dessin, 1895 : AVP 4M25.
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Collège Jean Moulin de Léon Baille, 1895-1901, place Jean Moulin. Dessin, 1895 : AVP 4M25.
Collège Jean Moulin de Léon Baille, 1895-1901, place Jean Moulin. Dessin, 1895 : AVP 4M25.
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À gauche, l'École normale des instituteurs, édifiée en 1874 par l'architecte Vignol.
À gauche, l'École normale des instituteurs, édifiée en 1874 par l'architecte Vignol.
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À droite, école primaire supérieure garçons de Léon Baille, 1898-1901.
À droite, école primaire supérieure garçons de Léon Baille, 1898-1901.
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Porte principale du collège Jean Moulin, bas-reliefs de Gustave Violet : Semeuse et Laboureur.
Porte principale du collège Jean Moulin, bas-reliefs de Gustave Violet : Semeuse et Laboureur.
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Annexe de l'ancien collège Pi de Léon Baille, 1904, place du Pont d'en Vestit. AVP 4M21.
Annexe de l'ancien collège Pi de Léon Baille, 1904, place du Pont d'en Vestit. AVP 4M21.
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Annexe de l'ancien collège Pi de Léon Baille, 1904, place du Pont d'en Vestit.
Annexe de l'ancien collège Pi de Léon Baille, 1904, place du Pont d'en Vestit.
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Annexe de l'ancien collège Pi de Léon Baille, 1904, place du Pont d'en Vestit.
Annexe de l'ancien collège Pi de Léon Baille, 1904, place du Pont d'en Vestit.
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Bourse du travail de Léon Baille, 1901-1903, place Rigaud. Projet de 1901 : AVP 1M8.
Bourse du travail de Léon Baille, 1901-1903, place Rigaud. Projet de 1901 : AVP 1M8.
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Bourse du travail de Léon Baille, 1901-1903, place Rigaud. Projet de 1902 : AVP 1M8.
Bourse du travail de Léon Baille, 1901-1903, place Rigaud. Projet de 1902 : AVP 1M8.
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La Bourse du Travail, fondée dès 1872, temple des travailleurs à l'architecture néoclassique.
La Bourse du Travail, fondée dès 1872, temple des travailleurs à l'architecture néoclassique.
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Bourse du travail de Léon Baille, 1901-1903, place Rigaud.
Bourse du travail de Léon Baille, 1901-1903, place Rigaud.
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L'hôpital Saint-Jean de Léon Baille, 1906-1928, Le Vernet, avenue du Languedoc.
L'hôpital Saint-Jean de Léon Baille, 1906-1928, Le Vernet, avenue du Languedoc.
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Chapelle de l'hôpital Saint-Jean de Léon Baille, 1906-1928, Le Vernet, avenue du Languedoc.
Chapelle de l'hôpital Saint-Jean de Léon Baille, 1906-1928, Le Vernet, avenue du Languedoc.
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Hôpital Saint-Jean de Léon Baille, 1906-1928, Le Vernet, avenue du Languedoc.
Hôpital Saint-Jean de Léon Baille, 1906-1928, Le Vernet, avenue du Languedoc.
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Pavillon de l'administration de l'hôpital Saint-Jean de Léon Baille, 1906-1928.
Pavillon de l'administration de l'hôpital Saint-Jean de Léon Baille, 1906-1928.
Loisirs et commerces
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Cinéma Castillet d'Eugène Montès, 1911, 1 boulevard Wilson.
Cinéma Castillet d'Eugène Montès, 1911, 1 boulevard Wilson.
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Cinéma Castillet d'Eugène Montès, 1911, 1 boulevard Wilson. AVP 60W119 (11549).
Cinéma Castillet d'Eugène Montès, 1911, 1 boulevard Wilson. AVP 60W119 (11549).
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Cinéma Castillet d'Eugène Montès, 1911, 1 boulevard Wilson.
Cinéma Castillet d'Eugène Montès, 1911, 1 boulevard Wilson.
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Cinéma Castillet d'Eugène Montès, 1911, 1 boulevard Wilson.
Cinéma Castillet d'Eugène Montès, 1911, 1 boulevard Wilson.
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Cinéma Castillet d'Eugène Montès, 1911, 1 boulevard Wilson. Projet pour le Skating Palace.
Cinéma Castillet d'Eugène Montès, 1911, 1 boulevard Wilson. Projet pour le Skating Palace.
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Aux dames de France de Georges Debrie, 1905-1907, place de Catalogne.
Aux dames de France de Georges Debrie, 1905-1907, place de Catalogne.
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Aux dames de France de Georges Debrie, 1905-1907, place de Catalogne.
Aux dames de France de Georges Debrie, 1905-1907, place de Catalogne.
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Aux dames de France de Georges Debrie, 1905-1907, place de Catalogne.
Aux dames de France de Georges Debrie, 1905-1907, place de Catalogne.
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Aux dames de France de Georges Debrie, 1905-1907, place de Catalogne.
Aux dames de France de Georges Debrie, 1905-1907, place de Catalogne.
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Grand Bazar de Sambres, 1912-1917, place Magenta. Rhabillé en 1966, l'édifice abrite aujourd'hui les Galeries Lafayette.
Grand Bazar de Sambres, 1912-1917, place Magenta. Rhabillé en 1966, l'édifice abrite aujourd'hui les Galeries Lafayette.
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Grand Bazar de Sambres, 1912-1917, place Magenta.
Grand Bazar de Sambres, 1912-1917, place Magenta.
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Projet de Perpignan ville d'eau, complexe thermal avec hôtel, 1919. AVP 1O/25
Projet de Perpignan ville d'eau, complexe thermal avec hôtel, 1919. AVP 1O/25
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Grand Hôtel de Catalogne, projet de 1919. AVP 1O/25.
Grand Hôtel de Catalogne, projet de 1919. AVP 1O/25.