Une tortue fossile géante part en restauration

Muséum d’Histoire naturelle

Une tortue fossile géante part en restauration

Un mystérieux bloc a investi le patio du Muséum… Ce qu’il renferme ? Les restes fossilisés d’une tortue titanesque de Perpignan : Titanochelon perpiniana (Depéret, 1885). Découverte en 1992 lors de travaux au Parc des Sports, dans le quartier du Moulin-à-vent de Perpignan, cette tortue possédait une carapace d’une longueur d’1,2 m. Elle vivait il y a 3 millions d’années, dans ce que nous appelons aujourd’hui le Roussillon, sous un climat tropical.

Sa découverte est un évènement : très peu de spécimens de son espèce sont connus, qui plus est aussi bien conservés !  Perpignan en possèderait ainsi un, peut-être aussi complet que celui de la Galerie de Paléontologie du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris.

Mais avant cela, il faut dégager tous les fossiles de leur gangue de sédiments...

C’est l’objectif de cette restauration, avec, à terme pour le Muséum de Perpignan, la reconstitution du squelette fossile de cette tortue titanesque.

La 1ère étape s’est déroulée au muséum le 12 octobre dernier, lors de la Fête de la Science. Le restaurateur a ouvert le plâtre pour comprendre l’orientation du fossile dans le bloc. C’est une étape nécessaire pour préparer son transport, avant son départ pour l’atelier où elle sera dégagée. Une restauration qui s’étendra sur plusieurs mois !

Cette restauration bénéficie de l'aide financière de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie (ministère de la Culture) et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Fig.1 – Installation du bloc renfermant une partie du fossile de Titanochelon perpiniana au centre du patio du Muséum - crédits Muséum d’Histoire naturelle, Ville de Perpignan

Fig.2 – Ouverture du plâtre recouvrant le fossile de Titanochelon perpiniana pris dans la gangue de sédiments. Le plâtre a été utilisé pour protéger le bloc durant le transport du chantier de fouille au Muséum. La ligne blanche au milieu du sédiment brun clair est le fossile - crédits Muséum d’Histoire naturelle, Ville de Perpignan

Fig.3 – Le plâtre enlevé révèle le profil d’une carapace de plus d’1m de long… - crédits Muséum d’Histoire naturelle, Ville de Perpignan

Muséum d’Histoire Naturelle – Place fontaine neuve
Jusqu’au 30 septembre : ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30.
Du 1er octobre au 1er juin : ouvert du mardi au dimanche de 11h à 17h30

Jeudi 17 Octobre 2019 à 09h45