Projet urbain et social 2018/2024

Projet de renouvellement urbain de la Diagonale du Vernet et du Champ de Mars

La Ville de Perpignan s’engage avec Perpignan Méditerranée Métropole dans un ambitieux programme de renouvellement urbain de certains de ses quartiers prioritaires parmi lesquels celui de la Diagonale du Vernet et du Champ de Mars qui verront une amélioration de l’habitat, la requalification des espaces extérieurs mais également la création de nouveaux équipements structurants afin de conduire à l’inclusion des quartiers au reste de la ville et de l’agglomération. Cet engagement poursuit le travail engagé dans le cadre du PNRU 1 où une importante politique d’investissements, soutenue par l’ANRU, a permis de remodeler les premières zones urbaines sensibles perpignanaises, et d’agir sur la cohésion urbaine et sociale de la ville et de son agglomération.

Pour poursuivre cet effort, la Diagonale du Vernet et le Champ de Mars ont été retenus parmi la liste des quartiers d’intérêt régional par l’ANRU. Cet engagement s’est caractérisé par la signature d’un protocole le 21 décembre 2015 avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine en permettant la mise en œuvre d’études suplémentaires. Cette mobilisation de l’ANRU s’est faite en complément de la mobilisation de l’Europe puisque la Ville et la Communauté urbaine ont également candidaté et ont été retenues à un appel à projet régional dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Languedoc-Roussillon, pour la période 2014-2020 afin de mettre en place une Approche Territoriale Intégrée (ATI).

L’Europe accompagne les quartiers prioritaires de la ville

Avec l’Europe, la Ville de Perpignan est engagée avec Perpignan Méditerranée Métropole dans un ambitieux programme de renouvellement urbain de certains de ses quartiers prioritaires parmi lesquels celui de la Diagonale du Vernet et du Champ de Mars qui verront une amélioration de l’habitat, la requalification des espaces extérieurs mais également la création de nouveaux équipements structurants afin de conduire à l’inclusion des quartiers au reste de la ville et de l’agglomération. Cet engagement poursuit le travail engagé dans le cadre du PNRU 1 où une importante politique d’investissements, soutenue par l’ANRU, a permis de remodeler les premières zones urbaines sensibles perpignanaises, et d’agir sur la cohésion urbaine et sociale de la ville et de son agglomération.

Pour poursuivre cet effort, la Diagonale du Vernet et le Champ de Mars ont été retenus parmi la liste des quartiers d’intérêt régional par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Cette mobilisation de l’ANRU s’est faite en complément de la mobilisation de l’Europe puisque la Ville et la Communauté urbaine ont également candidaté et ont été retenues à un appel à projet régional dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Languedoc-Roussillon, pour la période 2014-2020 afin de mettre en place une Approche Territoriale Intégrée (ATI). Près de 2,4 M € seront alloués sur les deux quartiers et concerneront notamment des opérations dans le domaine de l’habitat ou des équipements au bénéficie des habitants.

Le ring va sonner au Vernet

Réalisés par la Ville de Perpignan dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain de la Diagonale du Vernet, les travaux de la salle de boxe de la Diagonale du Vernet viennent de s’achever.

Cette réhabilitation complète répond à l’engouement des jeunes pour le sport, ainsi qu’à la forte demande des associations sportives.

L’objectif du projet vise l’élargissement des publics bénéficiaires et l’augmentation de la fréquentation des équipements sportifs du quartier. Il répond également aux objectifs urbains du contrat de Ville en termes d’éducation et d’insertion des jeunes par le sport. Les habitants du quartier disposeront dorénavant d’un lieu d’échange, à proximité immédiate qui favorisera le développement et la promotion du sport.

Il s’agit d’une salle couverte avec trois espaces d’entraînement (composés de rings, tatamis, potence pour des sacs de frappe), des vestiaires, et des bureaux destinés aux clubs utilisateurs.

Cet équipement de 850m2, accueille 2 associations, le Ring Olympique Catalan et l’ASDV (3 à terme).

Le coût de l’équipement s’élève à 525 000€ HT et bénéficie d’une participation de l’Europe, via les fonds FEDER à hauteur de 90 000 € mais aussi de l’Etat, de la Région et du Comité National des Sports..

L’Europe soutien un nouvel espace sportif à destination des jeunes perpignanais dans le secteur du Champ de Mars à Saint Gaudérique

La requalification du Champ de Mars a démarré. En témoigne les aménagements engagés au printemps 2017 sur le pôle sportif afin de mettre à disposition des jeunes un espace sportif adapté à la diversité des pratiques sportives. Il est à proximité immédiate du lycée Jean Lurçat, aux abords du gymnase et du stade. Sa surface plus importante permet d’accueillir plus de public et légitime des usages déjà existants aux abords du gymnase. Néanmoins, ces nouvelles activités sont réglementées et l’enceinte close le soir. Cet aménagement garantit la sécurisation des équipements sportifs et scolaires adjacents comme mis en avant lors des consultations des associations et habitants du quartier.

Les travaux engagés ont permis une participation du FEDER de 16 530 € sur un coût total de 56 753 €.