Inscriptions Ecoles

ANNEE SOLAIRE 2024/2025 : INSCRIPTION A L’ECOLE

 

Les périmètres scolaires sont déterminés par délibération du Conseil Municipal.

C’est le domicile du ou des parent(s) responsable(s) qui détermine l’école que l’enfant doit fréquenter. C’est le maire qui délivre le certificat d’inscription scolaire.

Seul le responsable légal est habilité à procéder à l’inscription scolaire de son enfant.

Vous devez inscrire votre enfant en petite section de maternelle, au cours préparatoire, vous venez de déménager ou de vous installer à Perpignan :

Pièces justificatives obligatoires pour, effectuer, toute démarche d’inscription scolaire ( inscription dans l’école du secteur de résidence ou une demande dérogatoire):

  • Le livret de famille
  • La quittance/ échéancier d’électricité ou de gaz de moins de trois mois du domicile des parents
  • Attestation CAF/ MSA
  • Justificatif d’identité du parent détenteur de l’autorité parentale
  • En cas de séparation du couple, la dernière décision de justice, notifiant la résidence habituelle de l’enfant. En cas de garde alternée, les deux parents doivent se présenter pour l’inscription scolaire.

 

  A compter du 4 mars 2024, Vous pourrez effectuer une inscription scolaire en ligne à l’école de votre périmètre, en 3 étapes sur le portail : https://famille.perpignan.fr

Œ Pré-inscription administrative : création ou actualisation de votre dossier famille

 Demande d’inscription scolaire : suite au traitement de votre dossier, vous recevrez sur votre espace un message afin que vous puissiez directement télécharger le certificat d’inscription scolaire

Ž Admission pédagogique : vous prendrez rendez-vous avec le directeur ou la directrice de l’école concernée pour effectuer l’admission de votre enfant. Vous devrez être muni : du certificat d’inscription qui vous aura été délivré par la Ville de Perpignan, la copie du livret de famille, la copie du carnet de santé de votre enfant, le certificat de radiation de l’école où l’enfant était scolarisé

I Dans l’impossibilité d’effectuer votre démarche en ligne, rapprochez-vous de la mairie de quartier la plus proche de votre domicile (Voir adresses dans le dépliant des inscriptions scolaires 2024/2025).

  A compter du 2 mai 2024, si vous désirez effectuer une demande d’inscription scolaire pour votre enfant né en 2022, ou déposer une demande dérogatoire, vous devrez effectuer cette démarche exclusivement dans une mairie de quartier

Toute dérogation scolaire doit être motivée par un courrier                                                                                                                                   

  • Inscriptions des enfants nés en 2022

Pour l’année scolaire 2024/2025, les enfants nés en 2022, sont mis sur liste d’attente.

Les dossiers seront étudiés en fonction des places disponibles dans l’école demandée et de la date de naissance de l’enfant.

  • Inscriptions si vous êtes hébergé :

Vous devez vous présenter à une des mairies de quartier, avec les justificatifs demandés, accompagné de la personne qui vous héberge. Cette dernière devra être munie de sa carte d’identité et de sa dernière quittance d’électricité ou gaz.

      Ø Inscriptions si vous travaillez ou avez une garde sur le secteur de l’école demandée :

Le dossier doit être complété des justificatifs de travail des deux parents ou du parent responsable en cas de séparation (original et copie). Si garde : copie contrat en cours de validité, ou attestation manuscrite et justificatif de domicile de la personne.

  • Inscriptions avec dérogation si vous résidez à Perpignan et vous souhaitez une école sur autre commune :

La démarche pour cette demande de dérogation doit être effectuée auprès de la mairie de quartier du domicile des parents.

  • Inscriptions avec dérogation si vous résidez dans un village et vous souhaitez une école de la Ville

Vous devez vous présenter, avec les justificatifs demandés et l’avis du maire de votre commune de résidence, dans une des mairies de quartier de Perpignan.

Les demandes de dérogation sont étudiées en fonction des places disponibles dans l’école et de critères préétablis.

Les demandes d’inscription feront l’objet d’une étude :

Mi- juin pour les dossiers déposés avant le 14  juin.

Fin août pour les dossiers déposés à partir de mi-juin

Mi septembre, uniquement pour les demandes d’inscription en écoles maternelles.

Les réponses parviendront par courrier à l’adresse du responsable de l’enfant.

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