Le nouveau numéro arrive dans vos boites.

Ne pas oublier…
Parce que l’Histoire nous a prouvé que l’homme était capable de réitérer les pires ignominies, il est de notre devoir de ne pas oublier et surtout de perpétuer ce devoir de mémoire auprès des jeunes générations.  Perpignan n’a pas été épargnée, ses hommes sont eux aussi partis au combat et bon nombre d’entre eux n’en sont jamais revenus. Pendant ces quatre années, la vie s’est organisée dans la cité, les femmes ont alors pris une nouvelle place dans la société, la solidarité s’est mise en place, la population a accueilli les blessés… L’équipe municipale a souhaité faire de la commémoration de ce centenaire un moment fort. C’est la raison pour laquelle depuis des mois, des équipes travaillent en étroite collaboration avec des archivistes, des écrivains, des documentalistes, des historiens… afin de reconstituer le puzzle. Au travers de conférences, ateliers, visites-guidées, expositions… mais aussi grâce à un ouvrage collectif mettant en lumière « Perpignan pendant la première guerre-mondiale », les Perpignanais pourront découvrir l’histoire de leur ville et parfois même de leurs ancêtres durant cette sombre période. Parce que comme l’a dit si justement Winston Churchill « un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre », perpétuons notre devoir de Mémoire.

Lundi 05 Novembre 2018 à 11h06