Le site archéologique de Ruscino

Actualité de la recherche archéologique à Ruscino

Les recherches se poursuivent autour des terrains du forum. Les techniques d’analyses non invasives permettent de compléter la connaissance du site.

Du Lundi 25 au mercredi 27 mars 2019 une équipe de chercheurs du CNRS (UMR 7266 LIENSS, Université La Rochelle) et de l’Institut du Littoral et de l’Environnement (La Rochelle) est intervenue à Ruscino dans le cadre d’une campagne de prospection  géophysique. Ces trois jours de terrain auront permis aux chercheurs de se faire une première idée de l’état de la lecture du sol et affiner les protocoles d’investigations géophysiques qui seront reconduit à l’avenir.

S’il est encore trop tôt pour livrer une image des structures bâties, c’est par ce genre d’approche scientifique que l’on doit aborder la lecture spatiale à grande échelle d’un site archéologique majeur comme Ruscino. A suivre…

 

Entre Perpignan et la mer, sur un promontoire de collines dominant la basse vallée de la Têt, s'élevait dans l'Antiquité une cité qui a précédé Perpignan: Ruscino, qui est à l'origine du nom de Roussillon. Tour à tour chef-lieu des Sordes, cité latine, relai militaire lors de la conquête musulmane, cet oppidum recèle un patrimoine exceptionnel et livre des renseignements indispensables à la connaissance de notre passé.

Ruscino site archéologique

Adresse : 
Château Roussillon
66000 Perpignan
Téléphone: 04 68 67 47 17
Numéro de fax: 04 68 67 23 90

Accès bus

Accès bus : 
Arrêt "Roseraie" (à 45m) :
1
Arrêt "Château-Roussillon" (à 69m) :