« La musique est la voie divine pour dire des choses belles et poétiques au cœur. »

(Page archivée le 23 juil 2019)

17e Festival international de carillon de Perpignan

Du 17 juillet au 21 août 2019 Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Pour les concerts, le lieu d’écoute conseillé est le Parvis de l’église Saint-Jean-le-Vieux

Le programme  ici

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Depuis 2003, le festival international de carillon de Perpignan a réussi à s’intégrer dans l’offre culturelle estivale proposée. Faire découvrir le plus ancien des grands carillons français, mettre en valeur le carillon en tant qu’instrument de musique à part entière et inviter des carillonneurs français, européens ou étrangers, afin de programmer des concerts de qualité, demeurent les trois axes fondamentaux de cet événement campanaire unique dans le sud de la France.

« La musique est la voie divine pour dire des choses belles et poétiques au cœur. »

Pour cette dix-septième édition, le Festival international de carillon de Perpignan propose six concerts autour d'une citation du musicien Pablo Casals. Dès l’aube de la littérature, poésie et musique ont partie liée. Chez les Grecs la musique était indissociable de la littérature, de la poésie en particulier. Chez les Romains le choix des sons et des rythmes demeurait aussi important que le choix des mots. Par la suite, poètes et musiciens deviennent indépendants, sans que les oeuvres poétiques cessent d’être mises en musique. La dix-septième édition convie les carillonneurs programmés à s'inspirer d'Orphée, personnage de la mythologie à jamais associé à la poésie et à la musique ; signe que ces deux arts sont indissociables.

Dès lors, les carillonneurs invités de cette édition du Festival international de carillon de Perpignan interprèteront des pièces en rapport avec la thématique, mais également des œuvres classiques ou de leurs répertoires.

LES VISITES DU CARILLON  Du 17 juillet au 21 août, tous les mercredis à 15 heures

Visite patrimoniale et musicale du carillon historique Amédée Bollée (1878)

Instrument campanaire de 46 cloches classé au titre des Monuments historiques

La visite du carillon, qui débute au Bureau d'information tourisme de Perpignan, nécessite l'ascension du clocher qui comporte 122 marches. L'accès est fortement déconseillé aux personnes sujettes au vertige.

Gratuit (accès limité à 9 personnes par visite)

Réservation obligatoire au Bureau d'information tourisme de Perpignan de l'Office de Tourisme communautaire Perpignan Méditerranée Tourisme - Place de La loge - Horaires : du lundi au samedi de 9 h 00 à 19 h 00, dimanche et jours fériés de 10 h 00 à 17 h 00 - Téléphone : 04 68 66 30 30

LES SIX CONCERTS

Mercredi 17 juillet – 18 heures Geert D’hollander (Etats-Unis)

Geert D’hollander a été nommé en octobre 2012 au poste prestigieux du Bok Tower Gardens (Floride). Pendant plus de 35 ans, dans le domaine du carillon, il a pratiqué, enseigné, arrangé et composé. Ce qui lui a valu de recevoir plus de 30 prix renommés dans le monde entier.

Mercredi 24 juillet – 18 heures John Widmann (Etats-Unis)

Depuis 27 ans, John Widmann occupe le poste de carillonneur de la ville de Frederick (Maryland) et donne régulièrement des concerts en Amérique du Nord et en Europe. Par ailleurs, il est professeur d'Education musicale et Chant choral ainsi qu'organiste et chef d'orchestre.

Mercredi 31 juillet – 18 heuresAudrey Dye (Belgique)

D'abord formée en France, Audrey Dye s'est installée en Belgique et a été nommée aux postes de carillonneur de la ville de Wavre et du Beffroi de Mons. Par la suite, elle a obtenu le diplôme de maître-carrillonneur de l'Ecole Royale de Carillon « Jef Denyn » de Malines en 2015.

Mercredi 7 août – 18 heures Treasa Edmonds (Irlande)

L'irlandaise Treasa Edmonds (Nic éamoinn), au cours de ses études à l'Université de Cork, a appris le carillon auprès de Adrian Gebruers ; tous deux ont joué ensemble en 2009 à Perpignan. Régulièrement, Treasa donne des concerts dans le cadre du Festival de carillon de Cobh.

Mercredi 14 août – 18 heures Francis Crépin (France)

Carillonneur de la Ville de Saint-Quentin depuis 1999, Francis Crépin a étudié auprès de Jacques Lannoy à l’Ecole Française de Carillon de Douai et de Koen Cosaert à l'Ecole Royale de Carillon « Jef Denyn » de Malines. Il donne régulièrement des concerts en Europe et aux Etats-Unis.

Mercredi 21 août – 18 heures Karsten Hermansen (Danemark)

Organiste de profession, Karsten Hermansen a étudié le carillon auprès du maître danois Peter Langberg. Il pratique avec bonheur plusieurs disciplines artistiques, parmi lesquels le carillon, ce qui lui vaut d'être titulaire au Danemark du grand carillon de l'église de Marstal depuis 2012.

Mardi 16 Juillet 2019 à 10h16