A DRAP LE CORPS - EXPOSITION

Du 8 Octobre, au 20 Décembre, 2020 de 14:00 à 18:00

Juliette Lemontey, née en 1975, vit et travaille à Paris. Son univers artistique est un véritable coup de coeur à découvrir. Aussi, vous pourrez vous laisser emporter par la liberté de son trait, deviner et incarner les émotions de ses visages, être touchés par ses impressions poétiques.

Clara Pagnussatt, critique d’art et commissaire d’expositions, pose son regard sur l’exposition et signe un très beau texte pour l’occasion:
Le point de départ est double. Une photographie, un instant capturé. Un drap, surface qui recueille l’instant. Juliette Lemontey peint sur des draps glanés, apportés par des proches, comme autant de passeurs, autant de mains à l’œuvre. C’est là que va sourdre le corps, dans l’espace, vierge en apparence, de la toile qui a vécu. Paradoxalement, l’apparition du corps intervient alors que disparaît le visage. Il nous tourne le dos, se cache ou s’efface. Devant le visage dépourvu de ses composants, la perception lâche prise et le spectateur se trouve face à ce qui est spécifiquement visage, avec ce qui ne s’y réduit pas. Il n’est plus que peau, dans toute sa nudité, dans cette pauvreté essentielle où se joue l’expérience de l’altérité. Spontanément, le spectateur est mis face à un défi, celui de dessiner une expression dans le vide, cette matière de la possibilité d’être. Le visage vide est un miroir prêt à accueillir le propre reflet du visage qui le regarde. Et l’interrogation sur la physionomie absente de se tourner en questionnement sur notre propre attitude face à autrui.

Du Lundi au Samedi
De 14h à 18h et sur rendez-vous

Type manifestation : 
Culturelle
Catégorie : 
Thème manifestation : 
Peinture
 
Adresse : 

Atelier Hermann
16 Rue du Marechal Foch

Téléphone : 
+33 6 81 08 98 47