Architecture, pouvoir civil au moyen âge

Un nouveau livret « Architecture, décor et pouvoir civil au Moyen Age » est disponible en téléchargement gratuit sur le kiosque de l’éducation.

 La visite « Architecture, décor et pouvoir civil au Moyen Age » peut être abordée de 2 façons différentes selon l’âge des élèves.

Pour les plus jeunes il s’agit surtout d’une découverte des institutions et des différents pouvoirs civils qui s’exerçaient à Perpignan au Moyen Age : pouvoir municipal avec le Consulat, pouvoir du Parlement du royaume d’Aragon-Catalogne dont la ville dépendait alors, pouvoir des marchands avec la Loge de mer et la Casa Xanxo.

Pour les plus grands, on insiste en plus sur le caractère politique de l’architecture et du décor : il s’agit pour les pouvoirs de montrer par la qualité des matériaux, des formes et des décors, leur puissance dans la ville.

Ainsi, en même temps que l’on explique les différents pouvoirs, on montre que l’architecture et le décor sont ostentatoires. Certains détails peuvent être signalés : ainsi la dédicace de Charles Quint sur la façade de la Loge de mer, ou les couleurs du plafond peint de la Députation, les « mains » sur la façade du Consulat, etc. La façade de la Casa Xanxo illustre à la fois l’orgueil du marchand qui se fait construire une des plus belles maisons de la ville, en allant chercher les meilleurs artisans du moment (ceux qui travaillent à l’édification de la cathédrale) et sa crainte de la punition divine.