La nuit au musée, les musées sous une autre lumière !
Pour la 21ème édition de cet évènement national de la Nuit européenne des Musées, l’ensemble des équipes des musées de Perpignan - musée d’art Hyacinthe Rigaud, le musée Casa Pairal, le muséum d’histoire naturelle et le musée des monnaies et médailles Joseph Puig – se mobilisent pour vous faire vivre une expérience, à la fois, exceptionnelle et insolite. À travers la ville de Perpignan, (re)découvrez vos musées gratuitement en nocturne, jusqu’à minuit. D’expositions en ateliers, d’animations en concerts, de rencontres en spectacles, laissez-vous porter par un programme riche et éclectique.
Le musée d’art Hyacinthe Rigaud, vous propose d’entrer « Dans l’intimité des collections » : celle du collectionneur proche de ses oeuvres, celle de l’artiste face à ses sources d’inspiration, mais surtout celle du visiteur dans son musée. Spectacle musical avec La Fabrica, performance dansée avec Synopsis, expériences sensorielles avec « La vue au bout des doigts » et le Lycée Lurçat, visite des confidentielles réserves, visites guidées et ateliers sont au programme pour une soirée enchantée.
Pour l’occasion, différents univers se révèlent également grâce aux trois expositions temporaires des musées de la Ville. Avec 1000 ans de circulation monétaire à Perpignan, le musée des monnaies et des médailles Joseph Puig invite à découvrir les monnaies émises par l’atelier monétaire perpignanais, mais aussi dans l’ensemble du royaume aragonais et du bassin méditerranéen. Au musée Casa Pairal, l’exposition Chocolat et autres douceurs nord-catalanes se poursuit et se révèlera sous un autre jour lors d’ateliers et d’animations. Enfin, le muséum d’histoire naturelle propose, au travers de son exposition Biodiversité, 10 lieux, 10 milieux, d’explorer des environnements et leur richesse, qu’ils soient tropicaux ou polaires, désertiques ou urbains.
Nous nous réjouissons de vous accueillir toujours plus nombreux, entre amis ou en famille, amateurs ou passionnés, noctambules ou curieux, néophytes ou fidèles habitués.
N’hésitez pas à pousser les portes de nos musées au gré de vos envies, de surprises en visites singulières !
Ces collections sont les vôtres, bonne Nuit des Musées à toutes et tous.




Perpignan Méditerranée Métropole
Office de Tourisme de Perpignan
Musée d'art Hyacinthe Rigaud
Théâtre de l'Archipel
Visa pour l'image