Logo facebook
Logo Twitter
Logo Instagram
Logo TikTok

Des remparts à la ville ouverte

Exposition du 5 novembre au 03 janvier 2026 -Médiathèque

 

Démolition remparts

 

Images et récits de Perpignan : des remparts à la ville ouverte

L’exposition présente une sélection d’images et d’ouvrages réalisée en partenariat avec les archives municipale Camille Fourquet de Perpignan et la médiathèque. Entre mémoire de pierre et regards d’archives, le visiteur est invité à explorer les transformations d’un paysage urbain en perpétuel dialogue avec son passé.

Des enceintes médiévales aux boulevards modernes, découvrez comment les remparts ont façonné l’identité urbaine de la cité, entre défense stratégique et évolution contemporaine. Plongez dans l’histoire de Perpignan à travers une exposition mêlant gravures anciennes, plans, cartes postales et documents patrimoniaux. Jusqu’au début du XXe siècle Perpignan était ceinturée par d’imposants remparts, témoins de son passé stratégique entre France et Espagne. Plusieurs enceintes successives protégeaient la ville. Ces fortifications, renforcées à l’époque de Vauban, comportaient bastions, tours et structuraient la vie urbaine. Considérés comme contraignants et entravant le développement urbain, ils ont été peu à peu démantelés dès les premières années du XXe siècle. Cette transformation permit l’aération de la ville, la création de boulevards et l’essor de nouveaux quartiers. Découvrez l’histoire urbaine de Perpignan en images entre mémoire défensive et modernité.

En salle d’exposition au rez-de-chaussée, une sélection d’images et en salle patrimoine l’exposition met en lumière une sélection de livres qui évoquent les remparts eux-mêmes, leur rôle dans l’histoire locale, ou encore des récits inspirés par ces changements.

Service Archives, Histoire et Mémoire, Ville de Perpignan 
Entrée libre, sans réservation, contact : salle de lecture, Archives, histoire et mémoire, 0468663292

 

 

Article de presse démolition remparts

 

  • Conférence "Perpignan, une étoile urbaine rayonnante, d'après le fonds d'archives Antoine De Rous"

par Mme Michelle Pernelle, archiviste municipale, Ville de Perpignan,
le mercredi 5 novembre à 18h30 -salle des Libertés 

 

 

Architecture
  • Conférence "L'architecture à Perpignan depuis la démolition des remparts: entre art nouveau, modernisme et régionalisme" 

par M. Philippe Latger, historien de l'art
le samedi 22 novembre à15h30 -salle des Libertés

« Enserrée dans ses fortifications pendant six siècles, la ville de Perpignan se défait de son corset et connaît au tournant du XXe siècle une expansion urbaine fulgurante. L’éclectisme des courants architecturaux de la période, style Beaux-Arts, Art Nouveau, Art Déco, Architecture Moderne, crée un catalogue aussi dense que précieux, de tout ce que cette époque foisonnante a produit et légué à la Ville, façonnant sa physionomie contemporaine. » 

 

Partager cette page sur