Logo facebook
Logo Twitter
Logo Instagram
Logo TikTok

Journées d'études "St-Jean-Le-Vieux" organisées par la DRAC Occitanie

Vendredi 3 et samedi 4 octobre
Théâtre Municipal Jordi Pere Cerdà


Saint-Jean-Le-Vieux de Perpignan
De l’église paroissiale au monument historique

L’église Saint-Jean-Le-Vieux, est un édifice emblématique de la ville de Perpignan. Très probablement à l’origine de sa fondation et de son développement, elle renferme les vestiges les plus anciens connus dans la ville. Ces journées d’études ont vocation à présenter un état des connaissances acquises sur ce monument.


L’église Saint-Jean-le-Vieux 
Si l’archéologie a révélé l’existence d’un premier édifice remontant au Haut Moyen Âge, l’église actuelle résulte de constructions successives datées entre la fin du XIe siècle (base du clocher) et le milieu du XIIIe siècle (bas-côté sud et construction de la tribune en dernier lieu), le temps fort de ce chantier étant marqué par la fondation du chapitre canonial par le pouvoir comtal en 1102. Au début du XIVe siècle, les capacités d’accueil de cette collégiale furent jugées insuffisantes ; en 1324, le roi Sanche de Majorque posait, tout proche, la première pierre d’une église neuve. La nouvelle collégiale – actuelle cathédrale Saint-Jean-Baptiste - fut consacrée en 1509. Peu à peu délaissée mais sans être abandonnée totalement, l’église Saint-Jean-le-Vieux connut alors d’importantes modifications, à commencer par son partage : en 1707, la nef centrale et le bas-côté nord furent rattachés au palais épiscopal alors que le bas-côté sud restait affecté à la cathédrale et au culte. C’est là l’origine d’une partition qui perdure encore de nos jours. 


Avant la fin du XVIIIe siècle, l’église vit son abside centrale et son absidiole nord détruites, son clocher ruiné puis reconstruit en 1776 sur sa base romane. A partir de la fin du XIXe siècle, la nef centrale et le bas-côté nord accueillirent une centrale électrique destinée à l’éclairage de la ville, dont les installations – devenues propriété d’EDF à partir de 1946 – sont restées en place jusqu’à une date récente. En 1968, la nef, la croisée, le chœur, l’abside et le transept nord ont été cédés à l’État par un acte d’acquisition amiable. La cession à l’Etat du bas-côté nord a été actée en 2019.


Le contexte des journées d’études
Au fur et à mesure qu’il récupérait la propriété du bâti, l’État, sous l’égide de la Direction régionale des affaires culturelles, entreprenait l’étude archéologique puis la restauration de cette église. Les travaux menés jusqu’à aujourd’hui ont permis d’assurer le clos et le couvert du bâtiment. En 2019, dans l’objectif d’élaborer un projet de restauration et d’aménagement pour les intérieurs, la DRAC Occitanie a commandé une étude historique et archéologique, menée par la société ACTER, sous la direction de Carole Puig. 


L’année 2025 – qui marque le millénaire supposé de la consécration de Saint-Jean-le-Vieux – donne l’occasion de présenter les résultats de cette étude, ses observations et ses questionnements, mais aussi d’approfondir encore la connaissance de ce monument.

La DRAC Occitanie et la Ville de Perpignan (direction du Patrimoine, des musées et de l'archéologie) se sont associées pour l’organisation de ces journées qui donneront lieu à une publication dans la collection DUO. 

Retrouver tout le programme à télécharger ci-dessous

Places limitées. Réservation obligatoire ICI
 


 

Téléchargements

Fichier:

Partager cette page sur