Logo facebook
Logo Twitter
Logo Instagram
Logo TikTok

"Le Village de l'Allemand"

Dimanche 7 décembre 2025 - 16h00
Théâtre municipal Jordi Pere Cerdà

LE VILLAGE DE L’ALLEMAND
ou le journal des frères Schiller
d’après le roman de Boualem Sansal 
(éd. Gallimard)

Compagnie Les Asphodèles du colibri
Mise en scène Luca Franceschi
Sur une idée originale et une adaptation de Thierry Auzer
Avec Valerian Moutawé  Nicolas Moisy  Yann Ducruet
Alexandra Nicolaidis  Samuel Camus  Lysiane Clément

L’histoire poignante de Rachel et Marich, nés de l’union entre une mère algérienne et un père allemand, sert de toile de fond à une exploration profonde des liens entre trois réalités complexes et interconnectées : la Shoah, la guerre civile en Algérie et les défais auxquels sont confrontées les banlieues françaises.

Est-on comptable des fautes de ses parents ?
C’est la question que la Compagnie Les asphodèles du colibri se propose d’aborder dans sa présentation de la pièce. C’en est certes le point de départ. Mais les réponses que ce spectacle apporte vont bien au-delà du très grand NON, on ne doit pas l’être, s’enterrer vivant sous la honte pour un crime qu’on n’a pas commis. 

« Le récit sert de cri contre l’oubli, l’amnésie et le négationnisme pour laisser la place à la transmission de la mémoire »

Emmené par une équipe de comédiennes et de comédiens qui portent plusieurs rôles avec énergie et fluidité, mais surtout avec une simplicité et une justesse qui donnent toute son ampleur à cette réécriture pour les planches du grand texte de Sansal.

Maud Sérusclat-Natale, professeur de lettres-FLE et théâtre

Le Village de l’Allemand (ou le journal des frères Schiller) a été récompensé par de nombreux prix littéraires : GRAND PRIX RTL-LIRE, GRAND PRIX SGDL DU ROMAN, PRIX LOUIS-GUILLOUX, PRIX NESSIM-HABIF 
 

Spectacle proposé par la direction de la Culture
Entrée Libre dans la limite des places disponibles.

Veuillez découvrir quelques minutes de ce spectacle sur ce lien.

 

Partager cette page sur