Lutte contre la cabanisation

UN ENGAGEMENT MUNICIPAL RENFORCÉ !

La commune intensifie ses actions contre la cabanisation et les infractions à l’urbanisme.  Ces pratiques illégales portent atteinte à l’environnement, à la sécurité publique et à la qualité de vie des habitants.

 

Définition de la cabanisation

Notre territoire est confronté à un phénomène croissant de cabanisation qui consiste en l’installation sans autorisation de constructions ou d’habitations précaires telles que baraques, caravanes et autres structures de loisir en zones naturelles ou agricoles, voire urbaines, souvent en zone à risques (inondation, feu de forêt...).

 

Pourquoi agir ?

  • Protéger nos espaces naturels et agricoles,
  • Garantir un développement harmonieux et respectueux du cadre de vie,
  • Lutter contre l’insécurité et l’insalubrité (protection des populations face aux inondations, feux de forêts, absence de raccordements aux réseaux d’eau potable et d’assainissement),
  • Assurer l’égalité de traitement entre tous les citoyens.

 

Un partenariat avec la SAFER pour une action renforcée

Grâce à notre collaboration avec la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural) qui joue un rôle majeur dans la politique de préservation des espaces agricoles et de prévention au regard de la cabanisation, nous pouvons mieux identifier et prévenir les détournements de foncier, accompagner les propriétaires et veiller à une gestion responsable du territoire.

Des contrôles renforcés seront menés et des sanctions pourront être appliquées en cas d’infraction

Un doute sur un projet de construction et sur les possibilités d’occupation des sols en zone agricole ? Avant tout aménagement, renseignez-vous auprès du service Urbanisme de la Mairie. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

 

LA VILLE DE PERPIGNAN AGIT FACE À LA CABANISATION

La Ville de Perpignan a fait l’acquisition d'une parcelle agricole en saisissant la SAFER afin qu’elle utilise son droit de préemption pour mettre fin à sa cabanisation.

Après dépollution du site, elle a fait démolir les ensembles bâtis construits illégalement puis a fait procéder à son désencombrement et à son débroussaillage.

Afin de revaloriser ce terrain agricole, après travaux de mise en sécurité, elle a mis à disposition gracieuse le foncier agricole pour permettre de développer un projet apicole au titre d’un programme d’excellence et de défense des miels de qualité produits par les apiculteurs catalans.

Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre de sa politique en faveur de la biodiversité et notamment en matière de protection des pollinisateurs, en incitant et favorisant l’implantation de ruchers sur son territoire. À ce titre, le comité de labellisation APIcité® a décerné à la Ville de Perpignan « 2 Abeilles – Démarche remarquable ».

Partager cette page sur