Journaliste et photographe, Thierry Grillet est également guitariste et fan de musique. Il nous présente ses photographies de deux artistes majeurs de notre scène locale : The Limiñanas et Pascal Comelade. Ils ont collaboré ensemble à de nombreux projets communs et partagent une même vision artistique sans concession, ainsi qu'une solide amitié.
The Limiñanas et Comelade ont également ceci de commun qu'ils ont un profond attachement à notre territoire mais ont su trouver une reconnaissance à l'international grâce à leur univers singulier et très personnel.
Cette exposition regroupe des photographies, des disques et une incroyable oeuvre originale de Pascal Comelade, spécialement réalisée pour l'occasion.
Chapelle du Tiers-Ordre (place de la Révolution française)
jusqu' au 23 novembre.
Du mardi au dimanche, de 11 h 00 à 17 h 30.
Entrée libre.
La direction de la Culture de la Ville de Perpignan en partenariat avec le Festival international del disc et de la bande dessinée a le plaisir de présenter l’exposition Alphabets magiques de l’artiste corse Antoine Giacomoni. Une immersion en apnée dans la pensée de ce photographe et graphiste de talent qui pourrait se définir par les mots philosophie, musique, mysticisme et un amour viscéral pour la culture de son île d'origine.
Antoine Giacomoni est connu pour ses photographies « à travers le miroir », d’un noir profond, au grain unique et riches de contrastes. Ce concept des mirror sessions est une façon de radiographier l'âme du sujet davantage que ce qu'il donne à voir. Ce n’est pas le sujet qui est photographié mais son reflet. Le modèle est face à lui-même devant le miroir et non devant le photographe. Et c’est bien là toute la particularité de son travail. Faire transparaître l’intériorité de chacun au-delà du tangible. De nombreux artistes ont défilé devant le miroir d'Antoine Giacomoni parmi lesquels Lou Reed, Nico, Serge Gainsbourg, Dani, Françoise Hardi, Etienne Daho, Nick Cave, Robert Smith, Daniel Darc ou Isabelle Adjani.
Depuis quelques années, Antoine se consacre à la création graphique des alphabets magiques et d’un jeu de tarot dit de la testa mora. Il y développe un univers très personnel, toujours en noir et blanc, où la symbolique prend une part importante. Avec cette exposition, on entre dans l'univers du symbole, des lettres et de la calligraphie. Les alphabets d'Antoine Giacomoni sont magiques par leur esthétique et par leur sens caché. La magie des lettrages fait place à la magie des mots, puis des phrases qui en découlent et qui sont comme tatouées sur plus de 30 mètres des murs blancs de la verrière de l'hôtel Pams.
Antoine Giacomoni nous livre une exposition unique dans le fond et dans la forme, une expérience sensorielle qui stimule l'imaginaire.
Exposition Alphabets magiques d'Antoine Giacomoni.
Verrière de l'hôtel Pams, jusqu' au dimanche 7 décembre 2025.
Ouverture au public du mardi au dimanche, de 11 h 00 à 17 h 30. Entrée libre.




Perpignan Méditerranée Métropole
Office de Tourisme de Perpignan
Musée d'art Hyacinthe Rigaud
Théâtre de l'Archipel
Visa pour l'image