Saison 2026

les 5, 7, 8, 9 & 10 juillet 2026

"Scènes étoilées" 5e saison

une atmosphère douce et festive dédiée la musique vivante — En 2026, laissez-vous porter par des soirées d'été en plein air aux mille couleurs musicales : chanson française, chanson pop, lied romantique, opéra, mélodie jazz, chant yiddish, musique baroque, opérette, chant ancien et traditionnel, poésie du monde et musique classique… [+ d'info cliquez sur l'image]

[Ma p’tite chanson] · dim. 5 juillet à 21h30[Brooklyn suites] · mar. 7 juillet à 21h30[Soyons - pas trop - sérieux] · mer. 8 juillet à 21h30[ Une nuit à Madrid ] · jeu. 9 juillet à 21h30[Mémoire des mers] · ven. 10 juillet à 21h30

Tous les artistes, Zachary Wilder & l’ensemble Contraste, Agathe Peyrat & Pierre Cussac, Les Ombres - Margaux Blanchard & Sylvain Sartre, le trio Amélie Robins, Florian Laconi & Philippe Brocard, et l’ensemble Samanûr vous attendent les 5, 7, 8, 9 et 10 juillet à 21h30 pour vivre avec intensité ces soirées d’exception sous les étoiles.

 


 

Dim. 5 juillet · 21h30 · Église des Grands Carmes · Accès libre

 

Ma p’tite chanson

La voix et l’accordéon voyagent au cœur de la chanson

Agathe Peyrat, chant, ukulélé ◆ Pierre Cussac, accordéon, chant

Partons pour un tour de chant détonnant avec Agathe Peyrat et Pierre Cussac, jeunes artistes, créatifs et éclectiques qui explorent ensemble un langage aux influences multiples, musique classique, traditionnel, jazz, pop. Tous deux mettent en scène des mélodies teintées de jazz, de cabaret, de chanson française et de variété internationale, sans oublier la musique classique qui, arrangée sur mesure par leurs soins, participe aussi à la fête.

De Brigitte Fontaine à Paolo Conte, en passant par les tubes des Beatles ou de Liza Minelli, le répertoire classique avec Purcell et Puccini, les musiques revisitées par Agathe et Pierre ouvrent les portes d’un monde où la musique classique pas si classique lance un appel à voyager au cœur de la chanson. C’est non sans malice et avec un goût certain pour le déguisement que les chansons de Tom Waits ou Bourvil sont ainsi reprises par la voix de soprano, que le kulélé s’immisce dans Paolo Conte et que l’accordéon reprend quelques lignes du célèbre Danny Boy. Une façon d’éclairer les textes sous une nouvelle lumière, de se réapproprier des paroles au-delà des genres et des à priori… Une façon de s’amuser, en somme.

Durée : 70sans entracte · Musique classique / Chanson française / Chanson pop / Mélodie jazz

P. CONTE ◆ B. FONTAINE ◆ H. PURCELL (1659-1695) ◆ T. WAITS ◆ S. SOBRAL ◆ B. VIAN ◆ L. MINELLI ◆ F. WEATHERLY ◆ M. YVAIN ◆ G. PUCCINI (1858-1924) ◆ THE BEATLES ◆ G. BIZET (1838-1875) ◆ BOURVIL

◆  [ PROGRAMME DE SALLE à télécharger ] 


Mar. 7 juillet · 21h30 · Église des Grands Carmes · Accès libre

 

Brooklyn suites

La musique, une belle histoire de famille

Zachary Wilder, ténor, conception ◆ Benjamin Lazar, mise en scène
Ensemble Contraste | Johan Farjot, piano, direction musicale
Arnaud Thorette, alto, direction artistique ◆ Juliette Weiss, contrebasse

« Cet album/projet me vient comme un rêve, une soirée imaginaire avec ma famille et mes aïeux. J’ai choisi un répertoire qui s’inspire de témoignages directs de cousins ayant assisté à ces soirées et qui va jusqu’aux chansons de mon père, Matthew Wilder, sur une trajectoire montrant la diversité des contributions si importantes que les immigrants juifs, d’Europe de l’est ou d’Allemagne, ainsi que leurs enfants, ont apporté à l’American Sound ». Zachary Wilder

Zachary Wilder, merveilleux ténor, artiste plébiscité du moment et l’ensemble Contraste, composé d’artistes virtuoses, issus des mondes classiques et jazz, emporteront les Scènes étoilées à Brooklyn dans une soirée inoubliable de tendresse, de partage et d’émotion, comme le voulait la tradition familiale chez les Wilder. Jusque tard dans la nuit, la famille réunie autour du piano chante et joue une variété étourdissante de répertoires : “tubes du moment”, opérette yiddish, musique de chambre romantique, lieder et mélodies, piano stride, chœurs d’opéra, Gershwin et Berlin, airs de Tin Pan Alley ou de comédies musicales. À coup sûr, les étoiles danseront dans le ciel des Grands Carmes grâce à la magie de l’odyssée initiatique de Zachary Wilder.

Durée 70’ sans entracte ◆ Musique traditionnelle Yiddish / Lied et musique romantique / Musique et chant du XXe s. | Arrangements pour voix, piano, alto et contrebasse

A. BEACH (1867-1944) ◆ M. M. WARSHAWSKI ◆ F. SCHUBERT (1797-1828) ◆ I. MANGER (1901 -1969) ◆ L.BERNSTEIN (1918-1990) ◆ TRADITIONNELS ◆ J. KLENNER / K. SWIFT ◆ M. BLITZSTEIN (1905-1964) ◆ G. GERSHWIN (1898-1937) ◆ K. WEILL (1900-1950) ◆ J. BRAHMS (1833-1897) ◆ Z. CONFREY ◆ M.LEIGH ◆ S. CAHN & S. CHAPLIN ◆ H. EISLER

En coproduction avec La Cité de la Voix de Vézelay

◆  [ PROGRAMME DE SALLE à télécharger ] 


Mer. 8 juillet · 21h30 · Église des Grands Carmes · Accès libre

 

Soyons (pas trop) sérieux !

Un mariage inédit : chant lyrique et comédie

Amélie Robins, soprano ◆ Florian Laconi, ténor, guitare ◆ Philippe Brocard, baryton, piano

Tous trois chanteurs lyriques, Amélie Robins, Florian Laconi et Philippe Brocard ont suivi un parcours atypique et des carrières internationales. De leur rencontre se forme un trio d’artistes complices, liés par l’amour de l’Art lyrique. Ils aiment ensemble le partager, parfois le transformer, toujours le sublimer et l’offrir au public autant novice que connaisseur de musique classique.
Avec leur spectacle Soyons (pas trop) sérieux, ils nous feront voyager avec humour et autodérision, dans un monde certes lyrique mais surtout inattendu, allant de Verdi à Fernandel en passant par Bernstein et Offenbach, un monde pour tous, où on se prend pour tout… mais surtout pas au sérieux ! Chaque pièce est réinterprétée, réappropriée dans un va-et-vient de citations musicales, de chassé-croisé vocal entre le répertoire classique, les improvisations pop ou jazzy et les airs les plus célèbres de l’opéra…  Une soirée sous le signe de la comédie et du talent, pour rire et s’amuser avec les étoiles !

Durée 70’ sans entracte ◆ Art lyrique & musique classique / Humour & comédie

G. VERDI (1813-1901) ◆ L. BERNSTEIN (1918-1990) ◆ G. BIZET (1838-1875) ◆ G. F HAENDEL (1685-1759) ◆ L. COHEN (1934-2016) ◆ W. MOZART (1786-1820) E. SERRA (1959) ◆ G. GERSHWIN (1898-1937) ◆ J. OFFENBACH (1819-1880) ◆ J. TESORI ◆ MEDLEY AUTOUR DES CHANSONS DE DISNEY ◆ MEDLEY AUTOUR DU BOLÉRO DE MAURICE RAVEL…

◆  [ PROGRAMME DE SALLE à télécharger ] 


Jeu. 9 juillet · 21h30 · Église des Grands Carmes · Accès libre

 

Une nuit à Madrid

L’Espagne de Luigi Boccherini

Les Ombres | Margaux Blanchard, Sylvain Sartre
Sylvain Sartre
, flûte traversière ◆ Romaric Martin, guitare
Roxana Rastegar, Yaoré Talibart, violons ◆ Géraldine Roux, alto
Hanna Salzenstein, violoncelle

De Luigi Boccherini, violoncelliste virtuose dès son plus jeune âge devenu le plus grand compositeur italien de musique instrumentale de la seconde moitié du XVIIIe siècle, on affirme qu’il était un musicien hardi, élégant et original. Durant 40 années passées à la Cour d’Espagne, il utilise le folklore espagnol comme l’avait fait avant lui Domenico Scarlatti et assimile « l’impérissable, le chaud et précieux trésor musical de l’Espagne ». Son style empreint d’audace et de liberté parcourt avec allégresse et gourmandise toutes les dimensions du langage musical. Avec le quintette pour guitare en ré majeur G.448 dit « del Fandango », Boccherini nous entraîne vers un syncrétisme mêlant le populaire et le classique, source de couleurs et de rythmes propres à la péninsule ibérique.

Avec jubilation et fougue, l’ensemble Les Ombres dirigé par Sylvain Sartre nous transportera en Espagne sur les pas de Luigi Boccherini, de Dionisio Aguado et de François de Fossa, et nous invitera à écouter « retentir les échos irrésistibles des danses violentes ou nostalgiques de l’Espagne. […] un parfum de chaude poésie, d’une vigueur ardente et sensuelle, comme celui que répandent les tubéreuses et les orangers dans la nuit étouffante madrilène ».

Durée 70’ sans entracte ◆ Musique classique XVIIIe & XIXe s. / Quintette à cordes avec flûte et guitarePièces pour guitare, fandango et fantaisie

L. BOCCHERINI (1743-1805) ◆ F. DE FOSSA (1775-1849) ◆ D. AGUADO (1784-1849)

◆  [ PROGRAMME DE SALLE à télécharger ] 


Ven. 10 juillet · 21h30 · Église des Grands Carmes · Accès libre

 

Mémoire des mers

Là où toutes les mers se rejoignent

Ensemble Samanûr
Milena Jeliazkova, chant, bendir ◆ Georges Camil Abdallah, chant, derbouka
Iyad Haimour, qânun, nay ◆ Amin Al Aiedy, contrebasse, oud
Michel Wolkowitski, récitant et mise en poésie des traductions littérales

« Dans le cœur de tout homme et de toute femme, il est un peu de sable et d’écume. » Khalil Gibran.

La scène de l’église des Grands Carmes s’illuminera avec les musiques d’Orient et d’Occident portées par les souvenirs d’enfance des musiciens de l’ensemble Samanûr : le Liban de Georges Camil Abdallah, la Syrie et la Palestine d’Iyad Haimour et l’Irak d’Amin Al Aiedy ouvrent leurs bras aux multiples racines de Milena Jeliazkova – bulgare, arménienne et macédonienne, nourrie des musiques des Balkans. Ils ont rassemblé et partagé les senteurs des parfums et les chants anciens oubliés pour atteindre ensemble les rivages familiers de chacun. De cette odyssée de la mémoire, la mer Méditerranée, la mer Égée, la mer Noire, la mer Adriatique ne sont qu’une seule et unique au final – cette Mère qui permet la renaissance, la rencontre et l’espoir de rêver à un avenir plus radieux et fait résonner les mélodies ancestrales et les poésies du monde. « […] Redescend, pour dormir, loin, bien loin du rivage, sous le seul regard pur du doux ciel étoilé » comme l’écrit le poète Nérée Beauchemin.

Durée 80’ sans entracte ◆ Chants traditionnels, Arménie, Égypte, Liban, Bulgarie, Bosnie, Syrie, Irak & poèmes, Turquie, Palestine, Grèce

Une création du 47e Festival International de Musiques Sacrées - Musiques du Monde de l’abbaye de Sylvanès CCR

◆  [ PROGRAMME DE SALLE à télécharger ] 


Partager cette page sur