Musée d'art Hyacinthe Rigaud

Le musée Rigaud est actuellement fermé pour travaux de rénovation et d’agrandissement.

Le Musée d'art Hyacinthe Rigaud est installé dans un bel hôtel particulier du centre ville (l’hôtel de Lazerme) et abrite une riche collection d’œuvres du XVe siècle à nos jours, du portraitiste de Louis XIV originaire de Perpignan, Hyacinthe Rigaud à Picasso qui séjourna dans l’enceinte même du bâtiment en 1953 et 1954.

Présentation du musée

L’hôtel de Lazerme

L’architecture

Suivons Rosine, qui tient une chronique en 1955 dans Reflets du Roussillon, et pénétrons avec elle « entre cour et jardin, du XVIIIe à Picasso, dans une maison de la rue de l’Ange ».

Façade de l’hôtel de Lazerme. - Gravure du XIXe siècle, anonymeS’ouvre à nous l’hôtel de Lazerme, avec sa large cour pavée.

Il appartient à « ces vieilles demeures sans aucun luxe apparent, percées de hautes

fenêtres à volets de bois, qui ont la sobre et sévère distinction des maisons de Perpignan ville forte, mieux faite pour la vie militaire que pour les fastes des garnisons de repos » (Thomas Ferriol).

L’histoire du bâtiment

C’est dans cet hôtel qu’est installé le musée. Cette belle demeure fut celle du marquis de Blanes, puis de la famille de Lazerme, au XIXe siècle.

Ces murs abritèrent plusieurs hôtes illustres dès la fin de la guerre : Michel Leiris, Chagall, Cocteau et surtout Picasso y firent de longs séjours.

Le musée

XIXe siècle

1820
Le musée fut fondé grâce à la volonté politique du préfet Villeneuve de Bargemont.

1833
Ce n’est que 13 ans plus tard qu’il ouvre ses portes au public. Il est alors installé dans l’ancienne université de Perpignan.

XXe siècle

1959
Pour le tricentenaire de la naissance du célèbre portraitiste né à Perpignan, on lui donna le nom d'Hyacinthe Rigaud.

1979
Le musée fut transféré rue de l’Ange, dans l’hôtel particulier que la Ville venait d’acheter.

2001
La générosité de Martha Daura, fille du peintre catalan Pierre Daura, permit au musée de s’agrandir sur un deuxième étage, entièrement rénové.

Actualité "Musée d'art Hyacinthe Rigaud"

Musée d'art Hyacinthe Rigaud

Le musée Rigaud est actuellement fermé pour travaux de rénovation et d’agrandissement.

Adresse : 
16 rue de l'Ange
BP 931
66931 Perpignan cedex
Téléphone: 04 68 35 43 40