Le Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires Casa Pairal a vu le jour après une longue gestation de près de 50 ans à partir de l’embryon de collections acquises dès 1914 et plus particulièrement dans les années 1920 par la Colla del Rosselló.
Dans les années 1950, Joseph Deloncle, pharmacien passionné d’art populaire et d’ethnologie, relança l’idée de la création d’un musée avec l’appui de Georges-Henri Rivière, Conservateur du Musée National des Arts et Traditions Populaires, et inventeur du « musée Moderne ».
C’est au travers de sa vision et de sa muséographie avant-gardiste que nait le musée Casa Pairal le 7 juillet 1963.
Comme tout musée de société, « l’humain » est présent au coeur des collections.
Avec ses 60 ans de donations, d’achats et de legs, ce sont des pans de l’histoire locale qui sont entrées dans ce musée. À travers cette commémoration, le musée Casa Pairal retrace les moments forts de sa vie de sa genèse, en passant par Georges Henri Rivière, et se terminant sur un musée qui interroge son futur, au travers des nouvelles acquisitions illustrant notre société en mutation, dans un nouveau bâtiment adapté et ainsi projeter son rôle de transmission vers les générations futures.
