Charte de l'éducation artistique et culturelle

« Les États parties respectent et favorisent le droit de l’enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique, et encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité. »

Convention internationale des droits de l’enfant — Art. 31.2

Le Projet Educatif Local

La Ville de Perpignan participe, depuis de nombreuses années, au développement dynamique d’un projet éducatif concerté pour renforcer la réussite scolaire, l’intégration et l’épanouissement de tous les jeunes perpignanais.

En effet, si l’école a pour mission première la démocratisation de l’accès aux savoirs et la formation initiale de tous les jeunes citoyens, elle ne peut, seule, atteindre ces objectifs.

C’est pourquoi la politique éducative conduite à l’échelle de la Ville s’attache à mettre en cohérence l’action de l’ensemble des coéducateurs (enseignants, parents, animateurs, intervenants associatifs, Atsem, personnel municipal d’encadrement, personnel municipal technique…) au sein d’un projet éducatif local (PEL) partenarial (cf. BO — circulaire no 98-144 du 9 juillet 1998 sur les contrats éducatifs locaux).

Le projet éducatif local poursuit cinq objectifs généraux :

organiser et dégager les moyens d’une conduite cohérente des projets éducatifs,
permettre une meilleure articulation entre les différents temps de vie de l’enfant et du jeune,
favoriser la diversité des modes d’apprentissage et permettre l’élargissement de l’horizon culturel et éducatif,
développer l’apprentissage du vivre ensemble et la participation des enfants et des jeunes,
favoriser l’émergence d’une véritable communauté éducative.

Le PEL propose une politique globale à l’échelle de la commune.

Il mobilise l’ensemble des acteurs institutionnels (État, collectivités territoriales, CAF, Fasild) et associatifs dans des domaines aussi divers que le loisir, l’accompagnement à la scolarité, les activités artistiques, culturelles et scientifiques, les actions de soutien à la fonction parentale…

L’éducation artistique et culturelle constitue un des enjeux majeurs d’une éducation offrant à chacun une égalité des chances